Dialogue: Le CPDC invite au respect du code de bonne conduite signé en mars 2011 par des partis politiques

Le Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) s’est réuni les jeudi et vendredi à la Primature pour sa 29e séance ordinaire.

Principal sujet abordé: le code de bonne conduite signé le 10 mars 2011 à Lomé par un groupe de 14 partis politiques.

Parmi les partis politiques signataires de ce document figurent le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir), l’Union des Forces de Changement (UFC, principal parti d’opposition), le Comité d’Action pour le Renouveau (Car, deuxième parti d’opposition), la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA, opposition), l’Alliance et l’Organisation pour Bâtir un Togo Uni et Solidaire (OBUTS, opposition).

La signature de ce code de bonne conduite était une initiative de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) et de « National Democratic Institut » (NDI-Togo) en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Après une étude approfondie dudit code, le Cadre s’est « félicité » de son adoption et a apprécié « hautement le fait que les signataires aient convenu et décidé en toute liberté et responsabilité de se conformer et de mettre en œuvre ce code pour l’enracinement d’une vie politique apaisée, non violente, respectueuse des droits de l’Homme et des principes et valeurs démocratiques au Togo ».

« Ce travail témoigne d’une volonté manifeste des partis signataires de se dépasser pour trouver un terrain d’entente sur l’essentiel des problèmes du Togo », souligne le CPDC dans un communiqué rendu public.

« Le CPDC, convaincu que l’organisation d’élections transparentes, régulières, équitables et pacifiques est la condition fondamentale d’une vie politique apaisée et de la consolidation de la démocratie au Togo et très préoccupé par la nécessité du climat de paix et de sécurité à l’occasion des prochaines échéances électorales et soucieux d’éviter la violences et les dérives sous toutes leurs formes, exhorte les signataires à respecter et faire respecter par leurs militants, partisans et sympathisants, le contenu dudit code », souligne le communiqué.

Les membres du Cadre ont invité le comité de suivi de ce code « à poursuivre sa vulgarisation à travers les partis politiques, les médias et les masses populaires» et les partis non signataires «à prendre d’urgence toutes les dispositions pour y adhérer et le mettre en œuvre ».

Le CPDC « souhaite que le gouvernement, les partenaires au développement soutiennent et encouragent l’initiative avec toute forme d’assistance pour une plus large diffusion ».

La prochaine réunion des membres du CPDC se tiendra 9 août prochain.

Rappelons que l »élaboration d’un code de bonne conduite des partis politiques fait partie des dispositions de l’Accord Politique Global (APG), signé en août 2006 par les acteurs politiques togolais. FIN

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24