Boursiers du gouvernement français: Neuf étudiants sélectionnés à l’issue d’un « processus inédit »

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’ambassade de France a procédé à la sélection des lauréats de la campagne de bourses d’études 2012. Neuf candidats ont été sélectionnés. Ils partiront en France à partir de septembre, a appris jeudi soir, l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France.

L’appel à candidature avait été publié en début d’année dans la presse et sur le site internet de l’ambassade (www.ambafrance-tg.org). La date limite de dépôt des dossiers avait été fixée au 31 mars dernier. Plus de 350 étudiants ont répondu à l’appel. Et pour la première fois l’ambassade a souhaité associer des partenaires internationaux et locaux pour procéder à la sélection. Des représentants du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), de l’Institut Goethe, de l’Union européenne ainsi que du ministère de l’enseignement supérieur togolais et des universités de Lomé et Kara ont composé le jury, aux côtés d’agents de l’ambassade. Le secteur privé togolais a également apporté son expertise avec la présence de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET).

Certains étudiants interrogés n’ont pas caché leur joie:  »

« Je cherchais depuis longtemps à étudier en France dans de bonnes conditions. Je consultais donc régulièrement le site internet de l’ambassade. Comme beaucoup d’étudiants je n’avais pas d’accès direct au SCAC. Mais ici, grâce à une date limite pour le dépôt des dossiers et un jury très diversifié, j’ai réalisé que le processus était clair et transparent. J’ai donc préparé au mieux mon entretien pour prouver ma motivation et la pertinence des études choisies. Quelques jours plus tard, le SCAC m’a appelé pour me donner la bonne nouvelle », a confié l’un des étudiants.

« Je m’apprête à passer un an en France pour mener à bien la rédaction de ma thèse en cotutelle avec mon université au Togo. Je souhaite ensuite revenir rapidement au pays pour mettre mes nouvelles compétences au service du développement du Togo », a-t-il souligné. FIN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24