Lancement ce lundi à Lomé, du Festival « Emergence, Talents de Marionnettiste »

La première édition du Festival « Emergence, Talents de Marionnettiste » pour la formation, la création et la production artistique et cultuelle en matière de scènes de théâtre de marionnettes, a été lancée ce lundi à Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie été présidée par le secrétaire général du ministère de la communication de la culture et des arts en présence de nombreux enfants qui prendront part à l’évènement.

Des responsables de l’Association « BOUAM », initiatrice de ce Festival, étaient également présents.

Au total 48 jeunes candidats – âgés entre 7 et 15 ans – venus de différents établissements scolaires vont participer à ce Festival. Ils vont bénéficier d’une séance d’apprentissage pouvant leur permettre d’assimiler des éléments pratiques en création, en fabrication des figurines (marionnettes), en conception et en animation de spectacles des scènes de théâtre de marionnettes.

Selon Mme Assinguime Bacco Adama, présidente-fondatrice de l’Association « BOUAM », le choix porté sur des enfants s’explique par le fait que ces derniers s’intéressaient aux prestations du groupe sur la marionnette: « en plus, on a noté auprès de ces enfants, un engouement pour la chose ».

Financé par la fondation Prince Claus, la première édition du Festival « Emergence, Talents de Marionnettiste » doit s’achever le 28 Juillet prochain avec une cérémonie de remise de diplômes aux apprenants.

Le Festival vise notamment la valorisation du métier de marionnettiste au Togo. Il permettra également aux enfants participants, d’exprimer leurs talents en art marionnette. Le Festival va également offrir au grand public, un cadre d’exposition et d’admiration d’œuvres de création en marionnettes.

D’autres activités sont également prévues dont une phase de formation en atelier pour création et fabrication de marionnettes. Les participants auront également droit à des séances d’initiation aux techniques et prestations artistiques d’art marionnette. Des conférence-débats sur le métier de l’art de marionnettes sont aussi au menu de ce Festival.

Créée en 1997, « BOUAM », est une association culturelle qui a pour but de partager et de sensibiliser notamment sur les valeurs qui fondent la vie familiale et l’éducation de la jeune fille. FIN

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24