Forages pour les populations de Dabou et de Boko / Attente des OMD : Patrick Spirlet, Mme Viviane Van Steirteghem et le général Zakari Nandja sur le terrain ce mardi

Le chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Togo Patrick Spirlet et Mme Viviane Van Steirteghem, la représentante résidente du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) et le général Zakari Nandja, ministre de l’eau, de l’assainissement et de l’hydraulique villageoise ont visité ce mardi, des forages réalisés dans des villages de Dabou et de Boko (préfecture de Vo), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

La visite a été organisée par le ministère de l’eau. Ces forages ont été réalisés grâce à un appui financier de l’UE. Le ruban du premier forage finalisé a été coupé par M.Spirlet et le général Nandja.

L’UE avait octroyé au Togo, une subvention de près de 5 milliards de F.CFA pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) en matière d’eau et d’assainissement à travers l’initiative « Facilité eau » au profit des populations défavorisées.

L’objectif est d’aider à atteindre les OMD liés à l’eau et à l’assainissement : réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base.

Etaient également présents sur le terrain ce mardi: Léguèdè Kokou, le préfet de Vo et Sowa Akouété Améganvi, le chef du village de Boko.

« Chez nous, les puits sont vraiment profonds. Ce forage est un grand soulagement pour nos populations », s’est réjoui Sowa Akouété Améganvi.

Ce dernier a profité de la présence de M.Spirlet et de Mme Van Steirteghem pour formuler d’autres doléances : « mon village compte 14 petits quartiers. Nous n’avons pas de centre de santé. Les femmes vont jusqu’à Vogan pour accoucher. Parfois, elles accouchent en cours de route ».

Léguédè Kokou, le préfet de Vo a, pour sa part, remercié les donateurs et le gouvernement pour les efforts déployés, car ces forages vont résoudre un temps soit peu des problèmes dont souffrent la préfecture.

« La préfecture de Vo est la plus pauvre de la région maritime. Les forages en eaux potables des villages de Dabou et de Boko vont contribuer à améliorer les conditions de nos populations rurales », a-t-il souligné.

Selon le chef de la délégation de l’UE au Togo, la question de l’eau potable est un souci pour le gouvernement togolais et l’UE : « Environ 90.000 personnes, dont 12.000 élèves, 17 responsables de l’éducation et 150 enseignants sont pris en compte par le projet de fourniture d’eau potable »

« Nous aurons donc à réaliser 100 forages et latrines en respectant les conditions d’hygiène et d’assainissement. Une deuxième phase du projet permettra de réaliser 28 centres d’adduction d’eau potable », a souligné M.Spirlet. FIN

De retour de Vogan, Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24