Première édition de la journée des métiers : Les élèves se sont entretenus ce jeudi avec les professionnels des métiers

Les élèves des classes de Seconde et de première du collège/lycée Cours Lumière, ont discuté ce jeudi, avec plus de 80 professionnels de l’emploi en vue d’être accompagnés dans leur projet d’orientation et de réussite, a constaté l’Agence Savoir News.

Cette est initiée avec la collaboration de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), de la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT) et du Centre d’information et d’orientation scolaire et professionnelle (CNIOSP).

Cette rencontre avec les élèves vise à les accompagner dans leur projet d’orientation et de réussite.

Les élèves, au cours de la rencontre avec les professionnels ont eu l’occasion de poser des questions afin d’avoir une idée plus élargie des professions qu’ils souhaitent exercer plus tard, en fonction de leurs projets d’avenir ou de leurs passions.

Selon Mme Emma Akitani, ddirectrice du collège/lycée Cours Lumière, l’organisation de cette journée des métiers a pour objectif de créer un cadre d’échanges entre les élèves et les professionnels, en vue de maîtriser les contenus des enseignements.

« C’est donc une journée d’information et d’exploration au cours de laquelle les apprenants sont invités à faire le tour des salles, où sont installés les professionnels pour s’outiller en informations indispensables dans le choix du métier à exercer, dans les projets à élaborer, en évitant de naviguer à vue », a-t-elle indiqué.

Pour Mme Rémy Martine, directrice adjointe, chargée de la pédagogie, cette journée permet d’aider les élèves en les orientant, afin qu’ils fassent le bon choix.

« Nous avons constaté que les élèves, une fois dans les Université étrangères, perdent une année. C’est dû à une mauvaise orientation, car ils n’ont pas fait le bon choix. Pour éviter cela, nous avons pensé de les outiller pour qu’ils ne fassent plus de confusion dans leur choix d’orientation », a-t-elle ajouté.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO