Des jeunes filles mieux outillées ce lundi à Lomé sur l’importance des Technologies de l’information et de la Communication

Des responsables de l’Entente des Spécialistes Togolais des Techniques de l’Information et de la Communication (ESTETIC) ont organisé ce lundi à Lomé, une conférence-débat à l’intention des jeunes filles sur l’importance des Technologies de l’information et de la Communication, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette rencontre qui a pour thème: « Les filles peuvent faire les TIC », vise à promouvoir les Technologies de l’information et de la Communication (TIC) chez les jeunes filles.

La conférence a été animée par Mme Dunstanette Macauley, vice-présidente de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Togo.

Plusieurs jeunes filles pour la plupart des élèves de Notre dame des apôtres (NDA), ont pris part aux débats. Jean-Marie Noagbedji, Président Directeur Général de CAFE Informatique était également présent.

Dans son exposé, Mme Dunstanette Macauley a montré l’importance des TIC dans l’éducation et la formation des jeunes.

Selon elle, les TIC touchent à tous les domaines: Les nouvelles technologies peuvent faciliter les efforts visant à éliminer la pauvreté, à assurer la sécurité alimentaire, à lutter contre les maladies, à améliorer l’éducation, à faire face aux problèmes du changement climatique etc…

« L’installation par exemple d’un système de chauffage solaire de l’eau dans les dispensaires ruraux peut aider à la prévention des infections et contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile », a-t-il souligné.

Pour le Directeur de CAFE Informatique, les TIC sont la base du développement de tout pays et le Togo a pris du retard dans le développement de l’accès aux services Internet.

Le Togo n’a pas beaucoup évolué, en raison du manque de soutien des promoteurs qui se sont installés dans ce secteur.

« Le pays n’a pas du tout profité de l’engagement des promoteurs du secteurs des Technologies de l’information et de la Communication », a souligné M.Noagbedji.

Créée en janvier 2006, l’ESTETIC est une association à but non lucratif qui regroupe des professionnels des Technologies de l’information et de la communication (opérateurs télécoms, fournisseurs de connectivité et de services Internet, sociétés de service et d’ingénierie informatique, medias, cybercafés, particuliers, ONG).

Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement socio-économique et culturel des populations à travers les TIC dans une approche de développement intégral, participatif et durable. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H