Projet de code électoral / Loi organique: Des leaders des partis politiques ce lundi à la Primature, l’ANC, le CAR, l’OBUTS et le PRR ont boudé l’invitation de M.Houngbo

Le projet de code électoral et l’avant-projet de loi organique portant de 81 à 91, le nombre de députés pour la prochaine législature, textes examinés et adoptés par le gouvernement le mois dernier, font couler beaucoup d’encre et de salive depuis quelques jours.

Plusieurs partis politiques de l’opposition sont montés au créneau pour « dénoncer et condamner le refus du gouvernement d’opérer sur une base consensuelle, les réformes ».

Cette situation a poussé le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo à inviter ce lundi, des leaders des partis représentés au Parlement, ainsi que ceux siégeant au Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) autour d’une table.

L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean Pierre Fabre, le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR) de Me Dodji Apévon, l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) de Agbéyomé Kodjo et le Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR) de Nicolas Lawson n’ont pas répondu à l’invitation de M.Houngbo.

Parmi les partis politiques présents aux discussions, figurent la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA) de Léopold Gnininvi, la Convention Patriotique Panafricaine (CPP) de Francis Ekon et le Parti Démocratique Panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, l’Union des Forces de Changement (UFC) de Gilchrist Olympio et l’Union pour la République (UNIR) du président de la République Faure Gnassingbé.

Les débats de fond n’ont pas encore commencé, les acteurs politiques présents, ayant exigé les copies des textes déjà transmis à l’Assemblée nationale

« Nous n’avons eu aucune discussion sur le fond. On a fait comprendre au Premier ministre que nous n’étions pas prêts à discuter des questions de fond. Nous avons demandé un report, pour avoir les documents de base, c’est-à-dire les projets de loi qui ont été transmis à l’Assemblée nationale », a déclaré à la presse Mme Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson de la CDPA.

« Nous sommes des partisans de dialogue à la CDPA; nous l’avons toujours dit. Mais il faut vraiment montrer de part et d’autre, qu’on est prêt à dialoguer », a-t-elle souligné.

Jean claude Homawoo de l’UFC a pour sa part, salué l’initiative du chef de gouvernement: « cette rencontre permettra à tous les acteurs politiques de présenter leurs préoccupations ».

« Il faut surtout que le gouvernement s’assure que tous les acteurs politiques sont au même niveau de compréhension (…) Mais, ce que nous regrettons, c’est l’absence des autres acteurs politiques. Nous souhaitons qu’ils viennent pour qu’on puisse discuter ensemble et trouver les solutions idoines », a-t-il souligné.

Rappelons que les élections législatives sont prévues en octobre. Les dernières législatives remontent à octobre 2007. FIN

Nicolas KOFFIGAN / Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24