Le NET de Gerry Taama se lance sur le terrain: Les cadres de ce parti mieux outillés ce samedi sur le Concept du « Médiateur de la république »

Porté sur les fonts baptismaux le 28 avril dernier, le « Nouvel Engagement Togolais » (NET, opposition) » de Gerry Taama a fait sa première sortie ce samedi à travers une séance de formation de ses cadres sur le concept du « Médiateur de la république », constaté l’Agence Savoir News.

Animée par Jean Adoléhoumé, membre du Groupe de réflexion « Les Proposants », la rencontre s’est déroulée au siège de ladite formation à Nukafu, l’un des quartiers populaires de la capitale togolaise.

M.Taama, le président de ce parti politique a également pris part aux discussions qui se sont déroulées dans une ambiance bon enfant.

Le médiateur de la république est une personne indépendante et objective qui enquête sur les plaintes des gens contre les organismes gouvernementaux et autres organisations, tant du secteur public que du privé.

Au Togo, ce médiateur de la république est institué par l’article 154 de la constitution d’octobre 1992, révisée en décembre 2002.

Selon ce texte, le médiateur de la république est une autorité administrative indépendante, chargée de régler les conflits non juridictionnels entre les citoyens et l’administration.

Il est nommé par décret présidentiel en conseil des ministres pour un mandat de trois ans renouvelable.

Jean Adoléhoumé dans son exposé, a permis à l’assistance de cerner tous les concours de la notion du médiateur de la république: Le profil d’un médiateur de la république, les personnes habilitées à saisir le médiateur, les rapports entre le médiateur et le président de la république etc…

Au Togo, le poste de médiateur de la république est vacant depuis 2003, après le décès de Lawson Fessou Djigbodè, a souligné M.Adoléhoumé.

« C’est Koffi Kounté, président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui fait souvent office de médiateur de la république du Togo lors de certaines réunions. Par exemple lors de la réunion de l’Association des médiateurs des pays membres de l’UEMOA en octobre 2009 à Lomé, c’est M.Kounté qui avait office du médiateur de la république, sans aucune nomination officielle respectant l’article 154 de la constitution togolaise », a souligné le conférencier.

La même situation s’est produite lors de la troisième assemblée générale des médiateurs des pays membres de l’UEMOA, réunion tenue du 30 novembre au 2 décembre dernier à Dakar, a-t-il révélé.

Pour M.Adoléhoumé, « il conviendrait de régulariser cette situation non conforme à la constitution ».

« L’expérience a montré que le médiateur joue un rôle très important. Il permet de rapprocher les citoyens de leur administration et de désengorger les tribunaux (en ce qui concerne la pléthore de litiges fonciers par exemple), surtout en ce moment où le gouvernement parle de réforme de la justice et de l’administration », a-t-il souligné.

Le président du NET s’est, pour sa part, réjoui de la tenue de cette séance: « il est très important que nos militants soient formés sur les Institutions de la république, ainsi que tous les mécanismes de fonctionnement des institutions de la république. Car un peuple qui est ignorant est un problème sérieux pour sa propre survie ».

« Cette première séance est destinée aux cadres du NET. Ces derniers vont ensuite, dans leurs propres quartiers, transmettre le message à travers de petites séances de débats-causeries. Nous comptons organiser au moins deux séances de formation par semaine à l’intention de nos militants. La prochaine séance sera axée sur le +régime politique+ », a souligné M.Taama.

Rappelons que le « NET » a pour objectifs notamment d’amener la jeune génération à sortir du fatalisme et de la torpeur et à s’engager politiquement, afin d’instaurer un autre type d’engagement politique au Togo, plus dirigé vers la solidarité, la citoyenneté et le sentiment national.

Cette nouvelle formation politique entend également œuvrer à l’implantation de la bonne gouvernance et l’Etat de droit au Togo, par un soutien sans faille aux organisations de la société civile. FIN

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011