Le collectif « Sauvons le Togo » a prié ce dimanche à Lomé pour un « réel changement »

Des responsables et les militants du collectif « Sauvons le Togo » ont organisé ce dimanche à Lomé, une séance de prières pour marquer le début des activités dudit Collectif, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

C’est le terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph qui a servi de cadre à cette rencontre à laquelle ont pris part des responsables de certains partis politiques d’opposition membres du Collectif dont ceux de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) et du Pacte Socialiste pour le Renouveau (PSR).

« C’est la situation déplorable de notre pays qui nous amène à rassembler les fils et filles de tous les bords pour changer fondamentalement la façon de gérer le pays. Il est donc important que nous prions ensemble pour un changement réel dans ce pays », a déclaré à l’Agence Savoir News, Me Zeus Ajavon, coordonnateur du Collectif « Sauvons le Togo ».

« Nous devons invoquer Dieu pour une réelle paix. Que la paix ne rime plus avec la peur. Il faut que l’injustice, les tortures et la gabegie cessent. Il faut des élections transparentes et sans contestations », a-t-il souligné, ajoutant que son Collectif a une série d’activités à mener les prochains jours.

D’autres responsables de ce Collectif interrogés par l’Agence Savoir News ont abondé dans le même sens. Pour Wolou Komi, porte-parole du PSR, « tous ceux qui veulent le développement du pays, doivent rejoindre le Collectif ».

« S’il faut dissoudre le RPT pour reconduire les mêmes personnes et faire pérenniser les mêmes actes, c’est grave. Mais s’ils changent de parti politique pour changer la manière de faire et de chercher le bonheur du peuple, alors là, c’est bon », a-t-il souligné.

« Le RPT n’a fait que diviser les Togolais. Ce parti a toujours violé les droits de l’Homme, perpétué la torture et modifié la constitution. Mais nous autres, quel que soit le nom, nous allons toujours les combattre. On nous parle du parti +UNIR+; mais on va unir qui ? », s’est interrogé Wolou Komi, en allusion à la nouvelle formation créée samedi dernier à Atakpamé, après la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT, le parti au pouvoir).

Rappelons que le Collectif « Sauvons le Togo » a été lancé le 5 avril dernier.

Ce Collectif regroupe dix-sept organisations de défense des droits de l’Homme, associations de la société civile et partis politiques d’opposition. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011