Retrait de la Licence à Manuport-Togo: Le collège des délégués du personnel de cette société monte au créneau pour expliquer le contenu du courrier du ministre des transports

Des délégués du personnel de la société Manuport-Togo étaient face ce samedi à la presse, rencontre au cours de laquelle ils ont expliqué aux professionnels des médias, le contenu d’un courrier du ministre des transports Ninsao Gnofam, relatif à la résiliation anticipée du contrat de concession pour « l’exploitation conteneur » que l’Etat togolais avait concédé à ladite Société, a constaté l’Agence Savoir News.

C’est l’une des salles de conférences de la Maison de la Presse qui a servi de cadre à cette rencontre.

Le ministre des transports avait adressé le 23 février à la direction de la société Manuport-Togo SA, un courrier lui notifiant sa volonté de rompre par anticipation le contrat de concession pour l’exploitation conteneur, concédée à ladite société.

Selon Ankou Mawuéna, porte-parole du collège des délégués du personnel de la société Manuport-Togo, deux principales raisons ont été évoquées par le ministre.

« L’intuitu personae ayant présidé à la signature de la convention de concession a été méconnue, puisque selon ledit courrier, Getma-Togo, partenaire de Manuport-Togo, ne fait plus partie du groupe MSC-Getma qui a en charge la construction de la darse. Pour l’Etat togolais, la concession de l’activité de manutention, la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la gestion du terminal était une opération globale qu’il a engagée en considération de la personne des membres du groupement constitué par les sociétés MSC et Getma », a-t-il expliqué.

« Deuxième raison: Le non-respect par Manuport-Togo de l’article 6 de la convention de concession portant investissement pour un montant de 3,5 milliards de F.CFA dans un délai de 8 mois », a précisé M.Mawuéna.

Aujourd’hui, les employés de Manuport-Togo se disent inquiets au regard de l’évolution de la situation. Cette société emploie environ 400 personnes, après quatre années d’activités.

« Lorsqu’on dit qu’une société qui emploie des gens va fermer, la première des choses, c’est la situation sociale des employés. Nous sommes aujourd’hui inquiets, parce que cette décision du gouvernement nous a beaucoup surpris », a-t-il indiqué.

« Entre-temps, nous avons eu des discussions avec les autorités compétentes qui nous ont rassurés. Mais, nous sommes toujours inquiets. Car quelle société pourra absorber tous les agents, si Manuport-Togo fermait ses portes? », s’est interrogé M.Mawuéna.

Pour ce dernier, plus de 12 milliards de F.CFA d’investissements ont été réalisés par la Manuport-Togo en 2011.

« C’est dire que cette société compte sérieusement aujourd’hui dans l’environnement socio-économique togolais », a-t-il ajouté.

Société de manutentionnaire portuaire, Manuport-Togo est responsable des opérations de chargement et déchargement des navires. Cette société assure également un service de stockage, de gardiennage et de conditionnement des marchandises. FIN

Ambroisine MEMEDE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011