Robert Dussey reçoit les insignes du « Chevalier de la Légion d’Honneur »

Robert Dussey, professeur de philosophie et conseiller diplomatique du chef de l’Etat du Togo a été fait jeudi soir, « chevalier de la Légion d’honneur », la plus haute décoration française, par l’Ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de France en présence de plusieurs personnalités dont le ministre des affaires étrangères Elliott Ohin.

Selon l’ambassadeur de France au Togo, son pays à travers cette distinction, a voulu honorer un philosophe, un écrivain prolixe et l’un des experts du continent africain.

« Sur la scène politique, vous faites partie de ceux là qui, par leur plume, nous rappellent les bonnes pratiques. Votre critique est, je le crois, votre marque de fabrique. C’est peut être cette qualité qui vous rend si précieux auprès des services de la présidence », a-t-il souligné.

« En ces moments de troubles dans le monde et dans la région, en ces temps d’intense activité diplomatique pour le monde et pour le Togo, permettez-moi de féliciter à travers vous tous ceux qui accompagnent avec professionnalisme le tempo imposé par une présence au Conseil de sécurité. Ils savent que nous sommes et resterons à leur côté pour les aider dans leur tâche en cas de besoin », a souligné le diplomate français.

Robert Dussey s’est pour sa part réjoui pour cette distinction. Il a remercié le chef de l’Etat français Nicolas Sarkozy pour cette distinction qui concoure à « fortifier » les relations entre le Togo et la France.

« Le chevalier, c’est un homme qui relève d’un ensemble de codes, de valeurs engagées dans l’aventure de la quête héroïque, ponctuée d’épreuves, couronnées de succès. Il incarne l’amour, l’errance, le merveilleux, la folie, le sang et les batailles. Il est archétype du héros, un héros de légende qui continue de faire rêver », a indiqué M.Dussey, également écrivain.

« Je suis critique, mais positif. Mes œuvres contribuent à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la bonne gouvernance. Donc cette distinction, est une reconnaissance de mes qualités et cela va m’encourager à travailler davantage pour le bien de nos populations africaines », a-t-il souligné.

Discret et calme, M.Dussey est considéré comme l’un des brillants conseillers du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.

Il a publié récemment son deuxième ouvrage intitulé « Une comédie sous les tropiques », après « l’Afrique malade de ses hommes politiques ». Le troisième « La fin des dictatures » est en cours de rédaction. FIN

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de l’INFO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H