Prochaines législatives en France: Alain Marsaud, le candidat investi par l’UMP en campagne à Lomé

Alain Marsaud, le candidat investi par l`Union pour un mouvement populaire (UMP) – principale formation de la droite française – aux prochaines législatives en France séjourne depuis vendredi à Lomé où il doit rencontrer ses compatriotes qui résident au Togo.

M.Marsaud représente les français de l’étranger dans la dixième circonscription électorale des français de l’étranger qui regroupe 49 pays dont le Togo.

Au total 11 députés seront élus dans 11 circonscriptions, a raison d’un député par circonscription.

Ce samedi, M.Marsaud était face aux professionnels des médias dans un grand hôtel de la capitale. Il avait à ses côtés Mme Claire Durand, présidente de l’Union des français de l’étranger.(UFE-Togo).

Principal objectif de la visite de M.Marsaud à Lomé: aller à la rencontre des français au Togo, afin de leur exposer son programme.

Entre 2 et 2,5 millions de français sont installés hors de la France. Environ 3.000 français vivent au Togo.

Le droit réservé aux français de l’étranger d’élire leurs députés, est consacré par la constitution française modifiée en 2008.

« J’ai commencé ma campagne dans les 49 Etats. J’ai fait à peu près la moitié des pays. Je viens du Cameroun. Après Lomé, je mettrai le cap sur Cotonou », a déclaré M.Marsaud.

« Ce soir, j’ai une réunion publique avec mes compatriotes résident au Togo. Je vais à leur rencontre, en vue de leur présenter mon programme et de les écouter également », a-t-il souligné.

Selon lui, les problèmes des français de l’étranger, varient d’un pays à un autre: « mais dans la plupart des pays, surtout en Afrique, c’est le problème de scolarité. Les enfants des français établis hors du territoire français, doivent bénéficier des mêmes avantages que ceux qui vivent sur place ».

M.Marsaud n’a pas manqué de répondre à certaines préoccupations des journalistes notamment la prochaine présidentielle France, les principaux thèmes développés par les candidats et la politique de la France sur l’immigration.

Sur ce dernier point, le candidat aux législatives a estimé que la politique de la France sur l’immigration est « l’une des plus libérales et l’une des plus généreuses ».

Né en mars 1949 à Limoges (Haute-Vienne), Alain Marsaud a mené une carrière judiciaire et administrative avant de devenir député.

Substitut du Procureur de la République à Pontoise (1976-80) et du Procureur de la République à Paris, section criminelle (1980-84), M.Marsaud a été également Juge d’instruction au tribunal de grande instance de Paris, chargé des dossiers relatifs au terrorisme (1984-1986).

Il a aussi occupé les postes de Chef du Service Central de Lutte antiterroriste (1986-1989) et de Chargé de mission au Cabinet du Président du Sénat pour les affaires de sécurité intérieure et extérieure (1989-1992), avant d’être élu député de la Haute-Vienne (1993-97). Après quelques d’absence, il reviendra au sein du Parlement, parce qu’élu une fois encore député de la Haute-Vienne (2002 2007).

Chevalier de la Légion d’Honneur, M.Marsaud a publié deux ouvrages: « Avant de tout oublier » (2002 – Editions Denoël) et « Face à la terreur » (2007 – Editions FAYARD). FIN

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011