Deux femmes togolaises décorées mardi soir par l’ambassadeur de France au Togo

Mme Adjeh Assoupui, directrice du Centre hospitalier régional (CHR) de Tsévié (environ 35 km au nord de Lomé) et Mme Aouissa Tina, ancienne directrice régionale de l’éducation, ont été décorées mardi soir par l’Ambassadeur de France au Togo Nicolas Warnery, a constaté l’Agence Savoir News.

La cérémonie s’est déroulée à la résidence de France à Lomé en présence de plusieurs personnalités et anciens récipiendaires des ordres nationaux français.

Mme Adjeh Assoupui a reçu les insignes de Chevalier de l’ordre national du mérite pour son engagement en faveur d’un accès à des soins de qualité pour tous au Togo et Mme Aouissa Tina, les insignes de Chevalier des Palmes académiques pour son étroite collaboration avec la coopération française, à la promotion de la scolarisation des jeunes Togolais.

Mme Adjeh n’a pas caché sa joie et a déclaré devant l’assistance qu’elle va davantage œuvrer pour le bien-être de la population.

« J’ai toujours œuvré dans le domaine de la santé. Avec cette distinction, je vais m’investir plus dans la santé pour le bien de nos populations. J’ai été directrice au CHR de Kpalimé où j’ai initié des projets pour améliorer la santé de la femme et de l’enfant. Au CHU de Lomé, où j’ai été aussi directrice, je me suis également investie pour le bien-être des femmes enceintes et des enfants. Je ne sais pas que tout ce que je fais est pris en compte par certains. C’est une joie pour moi d’être distinguée et cela m’encourage à m’investir davantage dans la santé », a-t-elle déclaré à l’Agence Savoir News.

Pour Mme Aouissi Tina, sa distinction sera un exemple pour les jeunes filles élèves et étudiantes qui sont en formation, car durant toute sa carrière, elle a formé les enseignants, les conseillers pédagogiques et les instituteurs.

« J’ai d’abord commencé comme professeur de Français au lycée avant de devenir directrice régionale de l’éducation. J’ai travaillé sans contrainte, mais cela n’a pas été facile. Lorsqu’on aime son métier, on franchit les difficultés et c’est ce que j’ai fait. Nous devons donc lutter pour la scolarisation des filles », a-t-elle indiqué.

Elle a par ailleurs lancé un appel aux bailleurs pour qu’ils interviennent davantage dans l’éducation des jeunes filles.

L’Ambassadeur de France au Togo, a de son côté, souligné que ces femmes décorées doivent servir d’exemple pour les jeunes filles du Togo.

Pour rappel, sous l’impulsion de l’Ambassadeur de France au Togo, les récipiendaires togolais des ordres nationaux français (Légion d’Honneur, Ordre national du mérite et Palmes académiques) se sont regroupés en association.

Trois présidents d’honneur ont été choisis mardi soir pour faire vivre cette nouvelle structure. Il s’agit de l’ancien Premier ministre, Edem Kodjo, le Général Bonfoh et l’Adjudant-chef Sagbo, le plus ancien médaillé togolais qui avait été décoré par le président Jacques Chirac.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011