L’UJIT condamne les violences exercées sur un journaliste par certains éléments des Forces de l’ordre

L’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) a condamné mardi, les violences exercées par certains éléments des forces de l’ordre sur Frédo Attipou, journaliste et reporter photographe à l’hebdomadaire « Le Canard Indépendant » et au bimensuel « Sika’a ».

M.Attipou a été « violemment agressé vendredi dernier par des éléments des forces de l’ordre, alors qu’il filmait un incident consécutif à la saisie d’une moto par ces forces de l’ordre lors d’une manifestation de rues des Organisations de Défense des Droits de l’Homme (ODDH).

L’UJIT, dans un communiqué transmis à l’Agence Savoir News, « déplore et condamne le comportement des éléments des Forces de l’ordre ».

Elle « prend acte de la réaction du Ministre de la Sécurité aussitôt informé et également de la mobilisation des confrères et des défenseurs des droits de l’homme pour assister notre confrère ».

L’UJIT « attache du prix au libre exercice de la profession par les journalistes » et rappelle aux professionnels des médias de « respecter des règles d’éthique et de déontologie dans l’exercice du métier ».

Le ministre de la sécurité avait présenté au journaliste agressé, ses excuses. Il lui avait également remboursé les frais d’ordonnance et de déplacement pour un montant total de 48.000 F.CFA, selon un communiqué conjoint des Associations « SOS Journaliste en Danger » et Journalistes pour les Droits de l’Homme (JDHO), publié lundi.

Ces deux associations avaient également condamné cette agression, qu’elles ont qualifié d’une « rare sauvagerie ».

Elles ont exigé que des « mesures soient prises pour mettre fin non seulement à ces agressions récurrentes des journalistes sur les lieux de reportage », mais « sanctionner les auteurs conformément à la loi ». FIN.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de L’INFO

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011