C’EST PAS BON: Les véhicules de l’Etat ne sont pas des biens privés, utilisons-les dans le cadre du service

Les véhicules de l’Etat doivent en principe être strictement utilisés dans le cadre du service. Ce ne sont pas des biens privés et nous le savons tous. Mais force est de constater que certains agents de l’Etat confondent ces biens de l’Etat à leur propre patrimoine.

Les véhicules de l’Etat sont abusivement utilisés par certains agents de l’Etat. Et parmi ces derniers, de hauts cadres, des gens censés maîtriser des règles très élémentaires qui régissent le fonctionnement de l’administration, notamment celles relatives à l’utilisation des véhicules de l’Etat.

« Les véhicules de l’Etat sont de nos jours mal utilisés par certains agents de l’Etat. On fait des courses personnelles avec ces biens qui appartiennent à l’Etat. Ce sont des choses que je vois, mais qui me choquent beaucoup », confie Agidabou, agent de l’Etat.

« C’est avec le véhicule que le chauffeur va chercher les enfants du patron à 12H à l’école. C’est le même véhicule qui va les déposer, ensuite les ramener le soir. C’est toujours ce même véhicule qui doit amener Madame au marché, ramasser du charbon…..Trop c’est trop », ajoute cet agent très irrité.

Certains abandonnent carrément leur propre véhicule et s’attaquent à celui mis à leur disposition par l’Etat. Il l’utilise n’importe comment.

« Chez nous, c’est avec le véhicule du service que la plupart des responsables du service font leurs courses personnelles, parfois même les week-end », affirme un autre agent de l’Etat rencontré lors d’un séminaire à Lomé.

Il est fréquent de voir le week-end, des véhicules de l’Etat en circulation. C’est avec ces véhicules qu’on se rend à des mariages, des baptêmes, bref des réjouissances de grande importance.

Ces véhicules servent parfois à ramasser des bagages. Certains agents n’utilisent que des véhicules de l’Etat pour leur déménagement. Ils le mettent parfois à la disposition de leurs familles et des amis pour leurs activités personnelles.

D’autres responsables n’hésitent pas à traverser les frontières avec ces véhicules, sans autorisation. Outre l’amortissement de ce matériel de transport, ce sont des bons d’essence devant servir au fonctionnement du ministère qui sont utilisés.

« Ce sont des comportements à bannir de nos habitudes, si nous pensons au développement de notre pays. Ces abus dans l’utilisation des véhicules de l’Etat, fragilisent l’économie nationale », explique un ancien cadre du ministère des finances.

« Bien vrai, les véhicules de l’Etat font partie des moyens de fonctionnement de l’Etat, et ils sont très importants dans les missions de l’administration publique. Mais ils doivent être utilisés de manière conséquente et conformément aux règles », souligne-t-il.

Cet ancien fonctionnaire de l’Etat préconise la tenue d’un forum ou d’un grand séminaire visant à édifier les agents de l’Etat, notamment sur les textes règlementant l’utilisation des véhicules de l’Etat au Togo.

« Des dispositions qui sont caduques doivent être actualisées. Certaines dispositions doivent également être introduites, vue l’évolution de temps. Il faut, au niveau de chaque département ministériel la rigueur dans la gestion. L’Etat peut également mettre en place, une unité spéciale chargée de veiller à la bonne utilisation des véhicules de l’Etat. Ainsi, des agents seront déployés sur le terrain pour contrôler les véhicules de l’Etat notamment à des heures creuses et les week-end », préconise cet ancien cadre du ministère des finances.

A-t-on vraiment besoin de toutes ces gymnastiques, surtout que ceux qui utilisent ces véhicules sont pour la plupart de grands responsables?

C’EST PAS BON.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011