Recherches scientifique et technique: Signature ce lundi à Lomé d’un Accord-cadre de coopération scientifique et technique entre l’IRD et les universités de Lomé et Kara

Responsables des Universités de Lomé et Kara (nord) et ceux de l’Institut de Recherches pour le Développement (IRD) ont signé ce lundi à Lomé, un Accord-cadre de coopération scientifique et technique, cadre institutionnel pour co-construire et co-piloter des projets de recherches conjoints, a constaté l’Agence Savoir News.

L’IRD est la structure ayant remplacé l’Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre-Mer (ORSTOM) qui a cessé ses activités depuis 1993, au lendemain de la rupture de l’aide des bailleurs de fonds au Togo pour « déficit démocratique ».

L’IRD est un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires, aux enjeux internationaux du développement: améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement.

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’IRD est placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de la Recherche et des Affaires étrangères.

« Entre 1950 et 1993, il y avait eu une forte collaboration scientifique entre le Togo et la France avec l’ORSTOM. Aujourd’hui, nous préférons être en relation directe avec les Universités », a indiqué Bruno Bordage (En Photo), représentant de l’IRD au Bénin, Ghana, Nigeria et Togo.

« Nous allons co-construier et co-piloter avec les équipes de l’Université de recherches, des projets de recherches conjoints. Il y a en déjà quelques uns qui fonctionnent. cet accord va permettre de les consolider », a-t-il souligné.

Selon le président de l’Université de Lomé, les deux universités du Togo et l’IRD disposent désormais à travers cet accord, d’un cadre institutionnel.

« La coopération ne tient plus aux individus, mais maintenant aux institutions qui peuvent la meubler avec un certain nombre d’actions », a souligné Koffi Ahadzi-Nonou.

En rappel, l’IRD comprend 58 unités de recherche réparties dans trois départements scientifiques.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011