Grogne dans la fonction publique: Des responsables des centrales syndicales menacent de mener des « actions d’envergure »

Des agents de la fonction publique sont mécontents et montent tour à tour au créneau depuis le début de la semaine. Ils se disent « surpris » de l’augmentation d’environ 5% opérée par le gouvernement sur les salaires du mois de Janvier.

Ce vendredi, des responsables de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) se sont retrouvés pour faire le point de la situation.

« C’est avec tristesse que nous avons constaté à la fin du mois de janvier, une augmentation dans l’ordre de 5% sur les salaires », a déclaré à la presse Tèvi Ayikoué secrétaire général de la CSTT.

« On nous a promis beaucoup de choses. Dans un premier temps, on nous a parlé d’une augmentation dans l’ordre de 10 à 12%. Ce qui a été négocié ne peut plus être renégocié. Il appartient au gouvernement d’honorer ses engagements. S’il ne le fait, nous allons mener des actions d’envergure », a-t-il souligné.

Selon des sources proches du ministère du travail, aucun chiffre n’a été avancé en ce qui concerne l’augmentation des salaires.

« Personne n’a parlé d’une augmentation de 10 ou 12% des salaires », a souligné un cadre de ce ministère.

Les agents de l’Etat exigent notamment le vote du statut général de la fonction publique, l’adoption consensuelle (gouvernement et syndicat) d’une nouvelle grille salariale et son application et le respect des accords signés avec les organisations syndicales sectorielles (santé et éducation).

Ils demandent également la jouissance effective et sans délai, des prestations de l’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) au profit des travailleurs de l’administration publique, ainsi que le vote sans délai d’un nouveau texte sur l’allocation de départ à la retraite et sa jouissance sans délai par tous les retraités.

Le régime d’assurance maladie au profit des agents de l’Etat entrera en vigueur le 1er mars prochain. L’INAM a signé ce jeudi à Lomé, de convention avec des structures de soins et les pharmacies.

Rappelons que l’administration publique togolaise compte environ 50.400, selon le dernier recensement organisé par le ministère de la fonction publique.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011