Le régime d’assurance maladie entre en vigueur le 1er mars, signature ce jeudi à Lomé de convention entre l’INAM et des structures de soins et les pharmacies

Le régime d’assurance maladie au profit des agents de l’Etat entrera en vigueur le 1er mars prochain. L’Institut National d’Assurance Maladie (INAM) a signé ce jeudi à Lomé, de convention avec des structures de soins et les pharmacies, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Cette convention a été signée avec le ministère de la santé, l’ordre national des pharmaciens et l’ordre national des chirurgiens dentistes.

« La semaine prochaine, nous procèderons à la signature avec l’ordre national de médecins. A travers cette convention, les prestataires de soins sont tenus d’offrir aux bénéficiaires des soins de qualité », a indiqué Dramane Batchabi, Conseil technique à l’INAM.

« L’INAM qui est l’organisme assureur s’engage à payer les prestations aux formations sanitaires dans les délais convenus. Nous pensons que si les deux parties arrivent à respecter ces engagements, cette assurance maladie pourra être mise en œuvre dans de très bonnes conditions au bénéfice d’abord des agents publics et par la suite, aux autres couches de la population », a souligné M.Batchabi.

Le système d’assurance maladie est non seulement une source d’amélioration des soins de santé, mais aussi un élément de protection et de sauvegarde des revenus tant sur le plan individuel que national.

L’assurance maladie vient régler en partie la question de la couverture sanitaire parce qu’elle concerne, pour les premiers mois, les agents publics ainsi que les membres de leurs familles

Obligatoire pour les agents de l’Etat et assimilés ainsi que les retraités, l’assurance maladie va s’étendre au secteur privé et, à moyen terme, à l’économie informelle et agricole.

La cotisation est fixée, pour les agents en activité, à 7% du salaire de base, répartie entre le travailleur (3,5) et l’employeur (3,5%).

Pour les agents à la retraite, elle est fixée à 3, 5% de la pension principale. La cotisation est prélevée à la source sur le salaire ou la pension.

Les agents de l’Etat sont estimés à environ 50.400, selon le dernier recensement organisé par le ministère de la fonction publique.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011