CAN-2012: Parcours sans faute pour le Gabon dans son groupe, le Maroc de son côté sauve les meubles devant le Niger

Le Gabon a réussi une très belle opération dans l’optique de la qualification pour les quarts de finale de la CAN-2012 en s’imposant face à la Tunisie (1-0), termine premier de la poule C, lors de la 3e et dernier journée de la compétition.

Tout l’enjeu de ce match était de savoir qui des Panthères ou des Aigles de Carthage allaient occuper la première place du groupe C.

Gernot Rohr, le sélectionneur gabonais, avait évalué à 80% les chances du Gabon comme vainqueur du groupe C. L’unique but a été inscrit par Pierre Emeric Aubameyang à la 67e minute.

Maroc – Niger

La sélection nationale du Maroc a battu celle du Niger (1-0) mardi au stade de l’amitié Sino gabonaise de Libreville. Sauver l’honneur et ne pas retourner au pays avec trois défaites dans les valises, tel était l’objectif que visait le Maroc, battus lors de leurs deux sorties par la Tunisie et le Gabon.

Grand favori de la CAN, le Maroc du sélectionneur belge Eric Gerets avait débarqué à la CAN avec la certitude de pouvoir mieux faire que lors de sa dernière participation au Ghana en 2008.

Les poulains d’Eric Gerets étaient éliminés au premier tour. Ils n’ont pas pu mieux faire en 2012 malgré qu’ils étaient propulsés comme favoris de cette fête africaine de football.

Les Menas du Niger qui étaient à leur première participation à une CAN, après avoir inscrit leur premier but de l’histoire de la CAN face à la Tunisie, ils n’ont pas pu inscrire leur première victoire, un exploit qui allait marquer dans les annales de leur football.

Source: Xinhua.

Voici le classement du Groupe C, selon la rédaction de l’Agence Savoir News:

1er. Gabon 9 points (+4)

2e. Tunisie 6 points (+1)

3e. Maroc 3 points (-1)

4e. Niger 0 point (-4)

Edem Etonam EKUE

Savoir News, La Maison de l’Info

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011