La Société Financière Internationale « satisfaite » de ses activités au Togo, selon M.Tanoh

La Société Financière Internationale (IFC), Institution du Groupe de la Banque mondiale chargée des opérations avec le secteur privé est « satisfaite » de ses activités au Togo, a indiqué lundi soir à Lomé lors d’une conférence de presse, Thierry Tanoh.

M.Tanoh est le Vice-président de l’IFC pour l’Afrique Sub-saharienne, l’Amérique Latine, les Caraïbes, et l’Europe de l’Ouest. Ce dernier est arrivé lundi dans la capitale togolaise pour une visite de 48 heures.

« Nous sommes contents de nos activités au Togo (…). Nous insistons au cours de nos discussions avec le gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires pour que le Togo améliore certains indicateurs du business à l’avenir. Les secteurs privilégiés sont le climat des affaires, le financement des petites te moyennes entreprises et les infrastructures », a déclaré M.Tanoh.

Selon lui, son Institution est présente au Togo dans plusieurs secteurs dont le port de Lomé et l’énergie avec la construction de Contour Global, où elle a investi 14 millions de dollars.

« Nous voulons aussi investir dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, à la fois dans la collecte, le stockage et la distribution des produits. Notre souhait est de financer les entreprises qui ont une vue à long termes, une vision de développement. Nous sommes prêts à prendre des risques commerciaux, afin d’aider les entreprises à développer une activité économique », a précisé le haut responsable de la Banque mondiale.

Il existe encore, a affirmé M.Tanoh, d’énormes besoins pour l’IFC dans les pays les plus pauvres du monde et dans les Etats affectés par les conflits.

« Le plus important défi pour les années à venir est de tirer le meilleur parti des ressources de notre institution financière internationale au bénéfice des populations les plus vulnérables du monde. Notre souci permanent est de créer de nouvelles opportunités par le biais de nos interventions et plus particulièrement de nos investissements », a-t-il ajouté.

Au cours de son séjour à Lomé, M.Tanoh rencontrera les hautes autorités togolaises, afin de leur « témoigner la disponibilité de l’IFC à œuvrer au renforcement de ses activités en Afrique Sub-saharienne en général, et au Togo en particulier ».

C’est également l’opportunité pour le Vice-président de discuter des opérations de la IFC dans le pays et d’être à l’écoute des autorités pour mieux appréhender leurs visions et leurs préoccupations en matière de développement et de promotion du secteur privé au Togo.

Rappelons que l’IFC a pour mission de promouvoir des investissements privés durables qui réduiront la pauvreté et amélioreront les conditions de vie des populations. Elle facilite le développement durable du secteur privé dans les pays en développement.

L’IFC s’efforce en particulier de promouvoir le développement économique dans ses pays membres en favorisant l’essor d’entreprises privées productives et l’épanouissement de marchés financiers efficaces.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011