GIPATO: Le Projet d’Appui aux Petites Entreprises Artisanales lancé mercredi à Sokodé par Mme Victoire Tomégah-Dogbé

Le projet équipement des bases d’Appui des Groupements Interprofessionnels des Artisans du Togo (GIPATO) communément appelé Projet d’Appui aux Petites Entreprises Artisanales (PAPEA) initié par la Commission de l’UEMOA, a été lancé mercredi à Sokodé (environ 375 Km au nord de Lomé) par Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Plusieurs acteurs impliqués dans ce projet notamment les artisans étaient présents. Le préfet de la région, Tchémé Tchambié Tchabro et le représentant résident de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), Abdou Seyni ont également assisté à cette cérémonie.

Le projet PAPEA-UEMOA a pour objectif, de relever le défi de la faible qualification professionnelle dans le secteur de l’artisanat. Pour le moment, trois villes sont concernés parce projet: Lomé, Tsévié et Sokodé.

Il vise à accompagner les Etats membres de l’Union dans la création et ou l’équipement de centres de ressources pour l’artisanat, que les petites entreprises artisanales ne peuvent acquérir individuellement. Effet recherché: créer des conditions favorables à la mutualisation des équipements et au renforcement des compétences, en matière de qualité des produits de l’artisanat.

Il porte sur l’équipement des centres, la mise en place ou l’amélioration des programmes de formation, le renforcement de la gestion du centre et de ses capacités de formation.

Le coût total de ce projet est estimé à environ 192 millions de F.CFA. L’UEMOA a contribué à hauteur de 142 millions de F.CFA et le reste est couvert par l’Etat togolais.

Le projet PAPEA-UEMOA va se dérouler en quatre étapes: la commande des machines ; la réception et l’installation ;la formation sur le fonctionnement des machines et la mise en exécution.

Selon le représentant résident de l’UEMOA au Togo, la mise en place des centres de ressources pour l’artisanat se fera de façon progressive dans chacun des huit Etats membres de l’UEMOA, en tenant compte des potentialités dans le secteur.

« Les attentes de la commission sont très grandes pour le PAPEA-UEMOA, car les activités retenues dans ce programme doivent concourir à la mise en œuvre de la politique communautaire de promotion de l’artisanat », a souligné Abdou Seyni.

Pour Mme Victoire Tomégah-Dogbé, projet PAPEA-UEMOA se veut donc un instrument de développement durable au service des artisans: « elle permettra aux petites entreprises artisanales du Togo de se positionner sur les marchés nationaux, régionaux et internationaux ».

« Mes services techniques sont mobilisés à cet effet et j’y veille personnellement », a-t-il souligné.

De SOKODE, Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011