Conférence des ministres de l’Agriculture tenue 19 au 21 janvier à Berlin: 170 pays représentés, 64 ministres présents dont Kossi Messan Ewovor

La quatrième conférence des ministres de l’Agriculture s’est déroulée du 19 au 21 janvier à Berlin, rencontre ayant regroupé 170 pays avec 64 ministres dont Kossi Messan Ewovor, ministre togolais de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, a appris mercredi l’Agence Savoir News auprès de son ministère.

Cette conférence qui avait pour thème: « Assurer la sécurité alimentaire grâce à la croissance durable – l’exploitation par l’agriculture de ressources limitées », a été présidée par Mme Lise Aigner, ministre allemande de l’agriculture. Le directeur général de la FAO José da Silva a également pris part à cette rencontre.

Au cours d’une vingtaine de tables rondes, les participants se sont interrogés sur les moyens envisageables pour que l’ensemble des acteurs œuvrent de concert à la sécurité alimentaire.

Ces débats ont apporté une contribution importante aux discussions internationales organisées en amont de la prochaine Conférence des Nations unies sur le développement durable, qui se tiendra à Rio de Janeiro en juin 2012 (« Rio+20 » pour marquer le 20 e anniversaire de la conférence de Rio Sur la terre).

Les discussions ont également tourné autour du renforcement du secteur agricole et du développement rural comme des éléments essentiels de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté au bénéfice de la population mondiale croissante; sur l’augmentation de la production agricole qui doit s’effectuer de façon durable afin de répondre aux besoins en matière de sécurité alimentaire et améliorer les revenus des agricultures.

Il a également été reconnu que garantir l’accès à l’eau et aux terres pour l’utilisation agricole par les producteurs et les groupes marginalisés est une condition essentielle de leur sécurité alimentaire et l’importance de la femme dans le secteur agricole a été établit. Un accent particulier a été mis sur la nécessité de modérer le gaspillage et pouvoir ainsi limiter, à chaque étape de la chaîne alimentaire, l’utilisation de ressources limitées. Ils ont finalement reconnu que la production durable de denrées alimentaires constitue la mission essentielle du secteur agricole.

A l’issue de cette rencontre, une série de résolutions ont été prises, dans lesquelles les ministres demandent notamment la prise en compte du rôle de l’agriculture dans les résolutions de la conférence de Rio+20 et s’engagent à renouveler leurs efforts en vue d’éliminer la faim et la malnutrition. Ils entendent mettre davantage l’accent, en ce qui concerne la recherche agricole, sur la production agricole durable, et étendre la coopération internationale dans la recherche et soutiennent l’adoption rapide des Directives volontaires pour la gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts (Comité de la sécurité alimentaire mondiale).

Ces ministres ont également exprimé leur engagement en faveur de la protection des droits des femmes et exhortent la FAO d’élaborer des concepts afin de réduire la perte et le gaspillage de nourriture et de les mettre en œuvre en coopération avec les pays, les exploitations agricoles et le secteur privé.

Rappelons que le 12 janvier dernier, M.Ewovor et son collègue de l’économie et des Finances Adji Oteth Ayassor ont signé à New Dehli (Inde), un accord de crédit avec EXIM BANK d’un montant de 13,094 millions de dollars US (soit environ 7,5 milliards de F.CFA), pour le financement de l’amélioration de la production de riz, mais et sorgho (aménagement, maitrise de l’eau, mécanisation, valorisation).

Ce financement est associé au Programme National d’Investissement Agricole et de Sécurité Alimentaire (PNIASA) dont le lancement officiel est prévu le 9 février à Notsé (ville située à environ 95 km au nord de Lomé).

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011