Pour exiger la réouverture de la radio X-Solaire: L’Association « SOS Journaliste en Danger » opte pour une série de manifestations

L’Association « SOS Journaliste en Danger » a initié une série de manifestations pour exiger la réouverture de la radio privée X-Solaire, fermée en novembre 2010, faute de récépissé de l’Association la créant.

Ledit document a été délivré le 18 janvier dernier aux responsables de cette radio, mais ses portes restent toujours fermées.

Dans un communiqué rendu public et dont l’Agence Savoir News a obtenu copie, « SOS Journaliste en Danger » a prévu plusieurs marches de protestation du 30 janvier au 4 février.

Jeudi dernier, l’Association « SOS Journaliste en Danger » avait appelé à manifester dans les rues de Lomé pour exiger la réouverture « sans conditions » de cette radio.

« SOS Journaliste en Danger » dénonce la « violation » par l’ARTP de « l’article 58 de la li organique N°2009-029 portant modification de la loi organique N°2004-021 du 15 décembre 2004, relative à la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) et de l’article 3 de la loi organique N°98-005 du 11 février 1998 sur les télécommunications qui extrait du champ d’application de ladite loi, les radios et télévisons ».

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a promis mardi, mettre tout en œuvre pour « traiter dans les meilleurs délais », le dossier relatif à cette radio, mais « n’entend pas se laisser divertir dans sa mission par des pseudo-pressions de quelque nature que ce soit ».

La HAAC, dans une mise au point, a « exhorté le public, les professionnels des médias, ainsi que les responsables dudit organe au calme et à la patience afin de lui accorder le temps nécessaire à l’épuisement de la procédure requise pour le traitement sans état d’âme du dossier X-Solaire ».

En rappel, la HAAC est l’une des Institution de la République. Elle a pour mission notamment de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011