Affaire radio X-Solaire: La HAAC pour un traitement de ce dossier dans les « meilleurs délais », mais n’entend pas se « laisser divertir » par des « pressions »

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a promis mardi, mettre tout en œuvre pour « traiter dans les meilleurs délais », le dossier relatif à la fermeture de la radio privée X-Solaire. Le président de la HAAC, Kokou Tozoun était face à la presse, rencontre qui s’est déroulée au siège de ladite Institution, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Radio X-Solaire avait été fermée en novembre 2010, faute de récépissé de l’Association la créant. Ledit document a été délivré le 18 janvier dernier aux responsables de cette radio, mais ses portes restent toujours fermées.

Jeudi dernier, l’Association « SOS Journaliste en Danger » avait appelé à manifester dans les rues de Lomé pour exiger la réouverture « sans délais » de cette radio.

Selon le président de la HAAC dans une « mise au point », son Institution entend « tout mettre en oeuvre pour traiter dans les meilleurs délais ce dossier épineux qui a focalisé l’attention pendant une longue période ».

« La HAAC exhorte le public, les professionnels des médias, ainsi que les responsables dudit organe au calme et à la patience afin de lui accorder le temps nécessaire à l’épuisement de la procédure requise pour le traitement sans état d’âme du dossier X-Solaire », a indiqué M.Tozoun, soulignant que son Institution poursuit sa série de formation dans le cadre du renforcement des capacités de ses membres à Kpalimé du 24 au 28 janvier.

La semaine dernière, les membres de la HAAC étaient à Notsé (environ 95 km au nord de Lomé) pour les mêmes motifs.

« La HAAC tient à rappeler que dès sa prise de fonction le 25 juin 2011 et au regard des différentes activités qu’elle a eu à mener jusqu’ici, elle n’a ménagé aucun effort pour placer sa mandature sous le sceau de la protection et de la promotion de la liberté de presse. ce noble idéal, elle entend le conduire dans la sérénité, l’objectivité et l’impartialité », a précisé M.Tozoun.

La HAAC « garante de la protection et de la promotion de la liberté de presse, n’entend pas se laisser divertir dans sa mission par des pseudo-pressions de quelque nature que ce soit », a-t-il ajouté.

En rappel, la HAAC est l’une des Institution de la République. Elle a pour mission notamment de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse.

Elle veille également au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011