Signature d’accord avec les communautés à la base: 270 millions de F.CFA pour 12 communautés de base en vue de la construction et la réhabilitation d’infrastructures socio-communautaires

Mme Victoire Tomégah-Dogbé, ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a signé jeudi au nom du gouvernement togolais, un accord cadre de financement avec des communautés à la base pour la mise en œuvre du programme de construction et de réhabilitation des infrastructures socio communautaires, a constaté l’Agence Savoir News.

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre des activités du programme de soutien aux micros projets communautaires (PSMICO). Il concerne douze communautés et a pour objectif d’améliorer les conditions de vie et de travail des populations tant du milieu rural qu’urbain.

D’un montant estimé à 270 millions de F.CFA, ce financement est destiné à douze communautés de base provenant de dix préfectures des cinq régions du Togo. La contribution de la communauté bénéficiaire représente 5% du coût des réalisations et se décline en sable, gravier, eau et la main d’œuvre non spécialisée pour les fouilles et les manutentions.

Les fonds vont servir à la création d’un cadre pour le mieux être des populations: construction des unités de soins périphériques (USP), des marchés, des magasins de stockage, des latrines, des bâtiments scolaires pour assurer un cadre propice d’apprentissage etc.

Elle marque une nouvelle étape dans la nouvelle dynamique de développement communautaire visant à garantir la durabilité des actions et leur appropriation par les communautés bénéficiaires.

Selon ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, la lutte contre la pauvreté figure au premier rang des priorités du gouvernement togolais.

« C’est pour cela que mon département, depuis sa création, s’attèle au principe de +minimum vital commun+ qui vise à donner une chance de survie aux communautés à la base à travers des micro-actions dans le domaine communautaire et individuel en faveur des couches sociales défavorisées », a indiqué Mme Tomégah-Dogbé.

Nous sommes conscients que la liste des localités qui attendent de pareils financements est longue ; cela nous amène à relever les défis d’un développement humain équitable par la réalisation de pareilles initiatives dans les autres localités du Togo, a-t-elle souligné.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011