Pour bonne organisation du 14ème Colloque International des Services du Trésor francophones: La France offre de matériels à la direction générale du trésor et de la comptabilité

Le Togo et la France organisent conjointement à Lomé, du 12 au 15 mars 2012, le 14ème Colloque International des Services du Trésor francophones, dans la dynamique des réformes mises en œuvre par le gouvernement togolais depuis plusieurs années. Cet évènement international se veut un cadre d’échanges, de confrontation des expériences et de réflexion sur les thèmes d’actualité relatifs à la gestion des finances publiques.

Ainsi pour meilleure organisation de ce Colloque, le Service de Coopération et d’Action Culturelle a offert au Trésor togolais de matériels (photocopieurs, scanners, onduleurs, vidéoprojecteurs et divers fournitures), a appris jeudi, l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France au Togo.

Evalué à près de 5 millions de FCFA, ce don marque l’engagement de la France aux côtés du Togo pour la consolidation des réformes majeures engagées depuis plusieurs années par le Togo.

Le 14ème Colloque International des Services du Trésor francophones est un évènement majeur qui verra la participation de plus de trente pays et des principales organisations financières internationales (FMI, Banque Mondiale) et régionales (UEMOA, BAD, BCEAO, CEDEAO, etc.).

Rappelons que la coopération française en matière de gouvernance financière au Togo est mise en œuvre par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, dans le cadre du Document de Partenariat entre les deux pays.

Elle se traduit par une large gamme d’instruments qui s’articulent autour d’une assistance technique mise à disposition de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (ministère de l’Economie et des Finances) pour appuyer le Trésor public dans sa dynamique de modernisation, en particulier dans la préparation de la mise en œuvre des nouvelles directives communautaires de l’UEMOA de 2009 en matière de gestion des finances publiques.

Cet appui contribue, notamment, à la mise en œuvre des actions de renforcement des capacités, sur place ou en France, en faveur des cadres et agents du ministère de l’Economie et des Finances, avec l’appui du SCAC et des différents partenaires.

En Photo: Nicolas Warnery, l’ambassadeur de France au Togo.

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, le meilleur site Internet de l’année 2011