Retour à Lomé ce samedi, de deux pilotes de la compagnie aérienne « ASKY », après trois mois de formation

Deux pilotes de la compagnie aérienne communautaire « ASKY », sont rentrés ce samedi à Lomé, après trois mois d’intense formation, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Arrivés à bord de l’un des Boeing 737 de la compagnie, Pascal Indrano (Malgache) et Tarek Boustani (Togolais) ont été accueillis sur le tarmac de l’aéroport international général Gnassingbé Eyadéma par de hauts responsables de la compagnie « ASKY » dont son directeur général Busera Awel et le président du Conseil d’administration Gervais Koffi Djondo. D’autres responsables, ainsi que des agents de la Compagnie étaient également présents.

Après de chaudes accolades et des séances de prises de photos, ces deux commandants à bord, ont été conviés à une petite collation. Pascal Indrano et Tarek Boustani ont été formés par des Instructeurs d’Ethiopian Airlines, partenaire stratégique et technique qui participe également au Capital d’ASKY.

« Je très heureux, parce que la Compagnie +ASKY+ devient petit à petit autonome. Après les pilotes, ce sera sûrement le tour des techniciens », s’est réjoui Tarek Boustani.

Pour Gervais Koffi Djondo, la formation du personnel est le « point culminent » de la réussite d’une entreprise.

« Je compte sur vous pour le respect scrupuleux et intégral des règles de sécurité », a déclaré M.Djondo devant ces deux pilotes avant d’inviter le personnel d’ASKY à rester « soudés et solides ».

Les deux commandants à bord interrogés par l’Agence Savoir News n’ont pas aussi caché leur joie.

« Je suis très heureux, car c’est le moment le plus important de la vie d’un pilote. C’est une fierté pour nous de servir cette compagnie », a confié Pascal Indrano.

Rappelons que la Compagnie aérienne communautaire ASKY a démarré son exploitation le 15 janvier 2010.

Au 18 mars 2011, cette compagnie a enregistré 250.000 passagers transportés: 16 pays couverts et 18 destinations desservies en Afrique de l’Ouest et du Centre: Abidjan, Abuja, Accra, Bamako, Brazzaville, Conakry, Cotonou, Douala, Freetown, Kinshasa, Lagos, Libreville, Lomé (Hub), Morovia, Ndjaména, Niamey, Ouagadougou et Yaoundé.

Le transport de passagers est la première activité de cette Compagnie en termes de chiffre d’affaires.

Le service passage est constitué d’un ensemble d’équipes chargées: d’accueillir et de prendre en charge les passagers, de gérer les réservations, de suivre les litiges commerciaux spécifiques ou litiges bagages d’assurer les relations avec les compagnies aériennes d’être le garant d’une politique de qualité et d’image auprès des compagnies aériennes, des clients, des usagers

Le service « passage ASKY » repose sur des compétences en langues, en informatique, en toutes matières relatives à la sûreté et à la sécurité des passagers, des compétences qui connaissent et respectent les procédures définies par les compagnies et qui sont préparées à anticiper et à gérer des situations exceptionnelles ou de crise. Tout le long de la chaîne ASKY garde un souci constant de professionnalisme et de qualité de service dans ses prestations.

La Compagnie ASKY est dotée d’un capital de 60 milliards de FCFA soit environ 120 millions de dollars US. Les actionnaires principaux sont les institutions financières internationales de l’Afrique de l’Ouest (BIDC-CEDEAO, BOAD, Groupe ECOBANK), le Groupe SAKHUMNOTHO d’Afrique du Sud, le partenaire stratégique Ethiopian Airlines ainsi que des opérateurs privés.

En Photo : Tarek Boustani (à gauche) et Pascal Indrano (à droite)

Junior AUREL

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H