En prélude à la Foire de la CEDEAO et la Foire de Lomé: Le Directeur du CETEF face à la presse ce vendredi

La 6e Foire commerciale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et la 9e Foire Internationale de Lomé se tiendront du 25 novembre au 12 décembre prochain sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires (CETEF) de Lomé. A quelques semaines de ce grand rendez-vous des affaires, Kuéku-Banka Johnson, le Directeur du CETEF entouré des membres de son staff, a rencontré des journalistes ce vendredi, a constaté l’Agence Savoir News.

Autour des tasses de café et de thé, accompagnées de croissants, du pain et du jus frais à la Salle « Togo » du site de la Foire, M.Johnson a fait devant des Hommes de médias, le point des préparatifs.

« Pour être honnête, je ne peux pas vous dire que tout est fin prêt. Mais je vous rassure qu’avant le jour J, tout sera finalisé. Nous avons pris toutes les dispositions pour que les choses se déroulement normalement », a affirmé M.Johnson.

Selon lui, les espaces réservés aux opérateurs économiques locaux sont pratiquement occupés et tous les secteurs d’activités sont représentés.

« L’une des grandes innovations de ce grand rendez-vous est la transformation du Pavillon Agou en un Pavillon International », a-t-il souligné.

En terme de participants pour cette Foire « couplée », le Maroc sera l’invité d’honneur, avec une vingtaine d’entreprises, a précisé le Directeur du CETEF.

Sur les pays de la CEDEAO, au moins une dizaine ont déjà confirmé leur participation : « Nous espérons atteindre au moins 13 ou 14. Et pourquoi pas tous les pays membres de la CEDEAO. Par exemple les ghanéens seront là avec une quarantaine d’entreprises et les nigérians avec une cinquantaine ».

« Nous avons également d’autres pays tels que la RD Congo et le Cameroun qui seront présents. Des opérateurs économiques américains, Syriens et français etc…seront également à Lomé », a souligné M.Johnson, ajoutant que beaucoup d’opérateurs de la diaspora sont aussi annoncés pour cette Foire.

Plusieurs activités vont se dérouler durant cette Foire: des journées nationales pour permettre aux pays de faire leur propre promotion, des journées des entreprises, des conférences-débats, des séances de promotion et des week-end très riches en spectacles.

« Nous n’avons pas oublié la grande soirée des exposants », a précisé le Directeur du CETEF.

« Je vous assure que c’est la Foire de toutes les opportunités. Les opérateurs économiques togolais doivent profiter de l’occasion pour nouer des relations d’affaires avec ceux qui seront là, car ils viendront à Lomé surtout pour tisser des contacts. Des opérateurs économiques togolais doivent se battre pour négocier des relations de partenariat », a-t-il poursuivi.

« Nous devons savoir qu’on ne vient pas à une Foire pour vendre, mais plutôt pour faire la promotion de ses produits et tisser de bonnes relations d’affaires. La Foire n’est pas organisée pour vendre. Les exposants doivent préparer leurs carnets d’adresses, préparer assez de cartes de visites, ainsi que des prospectus pour vendre l’image de leurs sociétés ou unités de production », a-t-il expliqué.

Kuéku-Banka Johnson a également invité la presse à accompagner cet évènement : « Vous êtes appelés à communiquer sur cette Foire, bref, à être des acteurs en matière de communication ».

« Vous devez communiquer abondamment sur les différentes activités menées durant cette Foire », a-t-il insisté.

Selon les estimations de la direction du CETEF, plus 300.000 personnes visiteront les stands.

En rappel, la 8e Foire de Lomé tenue l’année dernière a drainé plus de 250.000 visiteurs. Cette Foire avait enregistré le nombre record d’exposants: environ 611 dont des Italiens, des Allemands et des Brésiliens

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H