Cinquantenaire du Goethe-Institut au Togo: La fête était belle jeudi soir à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo

Le « Goethe-Institut » a bouclé ses cinquante années d’existence, anniversaire marqué jeudi soir à la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne au Togo Joseph Weiss (En Photo). Plusieurs personnalités dont le ministre de la culture Yacoubou Hamadou ont assisté à la fête, a constaté l’Agence Savoir News.

Créé en 1951, cet Institut, joue un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne. Sa principale mission: promouvoir la langue allemande à l’étranger et encourager la coopération culturelle internationale.

Selon Edem Attiogbé, le Directeur de « Goethe-Institut », les manifestations marquant les 50 ans de vie sa Structure, ont démarré depuis le début de cette année. D’autres activités sont encore au programme dont des journées portes ouvertes prévues à compter de ce vendredi et un gala de football dimanche prochain sur le Campus de Lomé.

« 50 ans, ce n’est qu’un jalon, nous sommes confiants que les 50 prochaines années, seront encore riches en innovation », a déclaré à l’Agence Savoir News M.Attiogbé.

Selon lui, le nombre d’inscriptions dans l’Institut a augmenté ces dernières années: « On enregistre chaque année, un nombre croissant d’inscriptions au cours d’allemand. Nous pouvons dire que nos objectifs sont atteints ».

« Par ailleurs, plus de 67.000 togolais apprennent de nos jours, l’allemand dans les Lycées et collèges du Togo », a-t-il précisé.

L’ambassadeur d’Allemagne au Togo a de son côté, mis l’accent sur les liens culturels entre le Togo et son pays.

« Les liens culturels de l’Allemagne et le Togo sont particulièrement anciens et étroits. Partout où je voyage, je vois de traces allemandes: le palais du gouverneur à Lomé, la cathédrale de Lomé, des hôpitaux à l’intérieur du pays, les vestiges de la station de Kamina, le port de Lomé, les chemins de fer, les tombeaux bien conservés des allemands tombés dans les combats de 1914 etc… », a-t-il souligné.

M.Weiss s’est dit « touché » par les récits des togolais et togolaises qui lui retracent l’histoire relative à des expériences avec les allemands.

« La culture est souvent la première victime des conflits. C’est très dommage. (…). Je suis un militant ardent de la promotion de la culture. Elle est la base de toute vie en société, de la compréhension et du respect mutuel », a ajouté le diplomate Allemand.

Rappelons que le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d’Allemagne.

Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l’étranger, d’encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l’Allemagne, en informant sur la vie culturelle, sociale et politique du pays.

Par l’intermédiaire de son réseau mondial, il joue depuis plus de cinquante ans un rôle central dans la politique culturelle de l’Allemagne à l’étranger.

Il entretient des partenariats au niveau des différents Länder et communes, ainsi que dans le domaine culturel – qu’il soit privé ou public – et le domaine économique.

A Lomé, l’Institut Goethe organise et soutient un grand nombre de manifestations culturelles. Les activités sont organisées en coopération avec des partenaires au Togo. Les rencontres interculturelles sont au coeur de notre travail.

Sa section linguistique propose des cours de langues et des examens, des ateliers et des séminaires pour les multiplicateurs et les professeurs d’allemand langue étrangère.

Lambert ATISSO

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H