Monnaie unique d’ici 2020 dans l’espace CEDEAO: Le conseil de convergence de l’institution à Lomé pour harmoniser les points de vue

Le Conseil de convergence de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ouvert ce vendredi dans la capitale togolaise, sa sixième session ordinaire, rencontre consacrés à la création de la monnaie unique au sein de l’espace. La session vise notamment à harmoniser les points de vue sur la création de cette monnaie dans l’espace CEDEAO, a constaté l’Agence Savoir News.

La réunion de Lomé regroupe surtout des représentants des ministres des finances des Etats membres de la CEDEAO et des gouverneurs des banques. Ils débattront du sujet, afin de se préparer pour le délai requis dans le cadre du processus visant à aboutir à cette monnaie unique, d’ici 2020

C’est le Professeur Bamba Ngaladjo Lambert, représentant James Victor Gbého, président de la commission de la CEDEAO qui a ouvert les travaux de la réunion, en présence du ministre togolais des affaires étrangères Elliott Ohin.

La rencontre de Lomé se veut très importante car, elle permettra aux participants de faire l’inventaire du progrès réalisé dans la poursuite des objectifs d’intégration monétaire et aussi, l’occasion de promouvoir la cause de l’intégration monétaire dans la région.

« Le moment est crucial et d’une grande essence pour nous dans la réalisation de la monnaie commune régionale. Il nous revient à tous d’intensifier notre engagement et de multiplier les efforts vers la réalisation de cet objectif de manière opportune et crédible », a déclaré M.Ngaladjo

Selon lui, bien que le processus n’ait pas été facile pour les Etats membres, le chemin vers la convergence continue de demeurer fermement sur la bonne voie.

« On peut dire qu’une bonne partie du chemin a été parcourue, parce qu’ il y a un ensemble de conditions qu’il faut remplir lorsqu’un ensemble différents pays, décident d’avoir à un moment donné, une monnaie unique. Les conditions sont de divers ordres, selon les spécialistes de la question », a expliqué le représentant du président de la commission.

Les participants à la rencontre de Lomé vont plancher sur le projet d’Acte supplémentaire relatif au Pacte de convergence et de stabilité macroéconomique entre les Etats membres de la CEDEAO.

Ce pacte, explique un délégué à Savoir News, est censé être un engagement formel par les Etats membres à garantir la coordination de la politique économique, renforcer la convergence des économies des états membres, consolider la stabilité macroéconomique et intensifier la coopération monétaire.

La mise en œuvre du Pacte comportera deux phases : phase de convergence qui va du 1er janvier 2012 u 31 décembre 2016 et la phase de stabilité et de consolidation de la performance (à partir du 1er janvier 2017).

« Les perspectives pour ce processus d’intégration régionale dans le moyen terme semblent positives, malgré les récents chocs exogènes occasionnés par les crises financières et économiques mondiales. La dure leçon à tirer des crises mondiales et de la crise que connaît la zone euro est la nécessité pour nous de poursuivre nos efforts d’intégration régionale, consolider la stabilité macroéconomique et renforcer notre fermeté à résister aux défis de la mondialisation », a indiqué M.Ngaladjo.

Pour Elliot Ohin, »il faudrait que justement, les Etats constituant la CEDEAO se retrouvent pour harmoniser leurs points de vue sur ce qui concerne l’utilisation de la monnaie. La CEDEAO a comme objectif, une monnaie commune pour toutes les nations à l’horizon 2020. Il faut qu’il y a un travail préalable ».

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H