Réconciliation nationale: L’Allemagne au chevet de la CVJR avec une enveloppe financière de plus de 161 millions de F.CFA

L’Allemagne a décidé d’octroyer à la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), une subvention non remboursable de plus de 161 millions de F.CFA en vue de l’accompagner dans sa mission, a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Lomé.

Les documents seront signés lundi à Sokodé (environ 375 km au nord de Lomé) par Joseph Weiss, l’ambassadeur d’Allemagne au Togo et Mme Khardiata Lo N’diaye, la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Togo, en présence des responsables de la CVJR.

Ce don interviendra après celui octroyé par la France à la CVJR le 29 septembre dernier, estimé à 46 millions de F.CFA.

M.Weiss et Mme Khardiata Lo N’diaye profiteront de l’occasion pour suivre dans la matinée de lundi, les audiences de la CVJR dans cette localité.

Les audiences publiques de lundi seront consacrées à l’affaire des militants politiques originaires d’Agbandi, décédés lors de leur détention à Blitta en 1993 et les violences liées à l’élection présidentielle de 2005.

Ce dimanche, des audiences se sont déroulées à huis clos et en privé, a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.

Les audiences de la CVJR sont consacrées à la recherche de la vérité sur les violences électorales et autres violations des droits de l’homme qui sont survenues dans notre pays entre 1958 et 2005 dans le cadre des séances publiques, à huis clos et privées qui donnent la parole aux victimes, témoins et aux auteurs présumés.

Rappelons que la CVJR est l’émanation d’un processus lié à la quête de la concorde nationale susceptible de permettre au Togo de panser les séquelles de ses développements historiques conflictuels. Elle a pour mission de déterminer, à travers un rapport circonstancié et détaillé, les causes, l’étendue et les conséquences des violations des droits de l’Homme et les violences qui ont secoué les fondements de la communauté togolaise de 1958 à 2005.

Elle doit, in fine, proposer des mesures susceptibles de favoriser le pardon et la Réconciliation.

Le Togo a été, secoué par une série de violences, notamment lors des scrutins présidentiels.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H