Mise en place d’une convention collective: Fin des discussions à Kpalimé, mise en place prochaine d’un comité pour achever le travail

Entamées depuis mercredi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), les négociations entre journalistes des médias privés et patrons de presse pour la mise en place d’une convention collective, ont pris fin ce vendredi, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Quelque vingt journalistes et patrons de presse ont pris part à cette rencontre organisée par l’Union des Journalistes Indépendants du Togo (UJIT) avec le soutien technique et financier de la Fédération Internationale des Journalistes (FIJ) et sous la médiation des Inspecteurs de Travail et le représentant du Ministère du Travail.

Dans une déclaration intitulée « Déclaration de Kpalimé », rendue publique à l’issue des débats, les participants se réjouissent des avancées réalisées lors des discussions sur le « projet de document de convention collective pour les journalistes et autres professionnels des médias »

Ils ont décidé de la création très prochaine d’une Commission paritaire entre le Conseil national des patrons de presse (CONAPP) et l’UJIT, sous le contrôle de la Direction Générale du Travail et des Lois Sociales et avec le soutien de la HAAC et du Ministère de la Communication, pour plancher sur les points en suspens et réservés, afin de parvenir à la finalisation consensuelle du document de convention collective des journalistes et autres professionnels des médias etc…

Le document soumis à l’étude, comporte 98 articles. Pendant ces trois jours d’intenses débats houleux et riches d’enseignements, un consensus a été trouvé sur 34 articles sans modifications. 14 articles et 2 chapitres sont mis sous réserve.

Le reste des dispositions de ce document fera l’objet des discussions au sein du Comité paritaire qui sera mis en place.

« Les trois jours passés à Kpalimé nous ont permis de prendre vraiment connaissance du document. Les discussions ont été fructueuses et nous saluons la volonté de tous les participants », a déclaré à l’Agence Savoir News, Abbas Issaka, secrétaire général du CONAPP.

« Nous sommes à l’étape de l’étude du document, car le travail n’est pas fini. Le reste du travail sera fait par le comité qui sera mis en place. Et c’est leur travail qui va finalement nous fixer, en vue de la signature de cette convention collective », a-t-il souligné.

Cette convention collective va définir les conditions d’emploi, de travail et les garanties sociales minimales, applicables à toutes les entreprises privées de presse et d’information exerçant leurs activités sur toute l’étendue du territoire togolais.

Gabriel Balgo, le Directeur Afrique-FIJ, présent à cette négociation, a pour sa part, mis l’accent sur la nécessité de cette convention collective, qui, selon lui, contribuera à l’organisation du secteur des médias et le rendra plus professionnel.

« L’appréciation que je fais pendant les trois jours de discussions, c’est que les travailleurs et les employeurs ont témoigné de la nécessité de discuter. C’est clair que tout le monde est conscient qu’il faut dans le secteur une convention collective. Tout le monde est conscient qu’il faut organiser le secteur des médias et le professionnaliser », a-t-il précisé.

Déjà la participation des patrons de presse à cette négociation avec les employeurs, « est un pas positif », a relevé M.Balgo.

« Cela nous donne l’assurance qu’on est en train de mener des discussions qui vont arriver à des décisions », a-t-il poursuivi.

A l’endroit des patrons de presse, M.Baglo a précisé: « Il ne faut pas voir à travers une convention collective, simplement, un salaire à payer. Aujourd’hui, il est temps que les médias togolais commencent à se structurer, à s’organiser comme de véritables entreprises. Il est temps que les médias togolais sortent de l’informel. C’est bien pour eux surtout pour leur survie ».

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) n’a pas apprécié, le fait qu’il n’est pas associé aux négociations. Dans un communiqué rendu public, ce syndicat tient « responsable », l’UJIT des « conséquences néfastes et imprévisibles qui pourraient subvenir ».

De Kpalimé, Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H