Première édition du Prix Paul Ahyi/Médias: Des meilleures productions primées le 19 novembre prochain

La première édition du Prix Paul Ahyi, pour la promotion de l’excellence dans les médias, a été lancée vendredi à Lomé. Initiative de la Maison de la presse, ce prix récompensera les meilleures productions diffusées entre septembre 2010 et août 2011.

« Paul Ahyi est plus que journaliste. Il est l’incarnation d’un professionnalisme, l’incarnation de la recherche de l’excellence », a indiqué Basile Agboh, le directeur de la Maison de la presse.

« Et quand je parle de Paul Ahyi, je parle de ce Monsieur qui a fait l’honneur du Togo. Lorsque vous voyez le drapeau togolais flotté, nous avons cette fierté d’appartenir à une nation, ce symbole qui nous réunit, qui fait que nous nous sentons togolais, c’est à travers cela que nous parlons de Paul Ahyi », a-t-il souligné.

L’artiste plasticien togolais Paul Ahyi est décédé en janvier 2010. Né en 1930 à Abomey (Bénin), Paul Ahyi était considéré comme un symbole de la nouvelle culture africaine.

L’homme a pris très tôt goût au dessin et à la peinture. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 1959, Paul Ahyi sculptait, faisait de la peinture, de la céramique, de la tapisserie, des bijoux et s’intéressait également à l’architecture d’intérieur et au design d’objets usuels.

Homme à la dimension plurielle, M. Ahyi a marqué bon nombre d’Africains, notamment les Togolais à travers surtout le drapeau national dont il est le concepteur.

Il n’est pas rare de retrouver les « traces » de ce dernier dans l’enceinte d’une grande institution ou d’un bâtiment administratif de la capitale togolaise: décoration en céramique murale de la Banque Centrale des États d’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Lomé, décoration sculpturale de la façade de l’hôtel Sarakawa de Lomé, etc.

Il a également exporté ses talents dans plusieurs pays: grande sculpture en Acajou au siège des Nations Unies, grandes céramiques décoratives à la BCEAO à Ouagadougou au Burkina Faso, sculpture en décoration monumentale au siège de la BCEAO à Dakar au Sénégal, etc…

Hame Inès GNAROU / Stagiaire

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H