Pour la reprise du dialogue: Les membres du CPDC réaménagé, ont tenu jeudi à la Primature leur première réunion

Les membres du Cadre Permanent de Dialogue et de Concertation (CPDC) réaménagé, ont tenu jeudi à la Primature, leur première réunion, séance présidée par le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo.

Cette séance a permis aux membres de ce Cadre de jeter les bases en vue d’un dialogue sincère et franc.

Plusieurs leaders de partis politiques dont Agbéyomé Kodjo de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS, opposition) et Nicolas Lawson du Parti du Renouveau et de la Rédemption (PRR, opposition) étaient présents.

« Nous avons échangé essentiellement sur les contours du CPDC, le contenu des dispositions pour le prochain dialogue. On s’est donné rendez-vous pour la semaine prochaine. On a regretté l’absence des représentants de certains partis politiques. Ce qui compte aujourd’hui, c’est l’intérêt du peuple togolais: les difficultés de l’heure, les problèmes socio-économiques, les réformes institutionnelles et constitutionnelles », a déclaré à des journalistes Francis Ekon, président du Comité des sages de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP).

Pour Gérard Adja, vice-président de l’OBUTS, cette rencontre a permis d’aborder la « feuille de route, c’est-à-dire les sujets à débattre. Des propositions ont été faites et elles seront prises en compte dans les prochains jours pour que les travaux puissent démarrer véritablement ».

Les membres du CPDC réaménagé ont été nommés mercredi dernier par décret en Conseil des ministres.

Ce CPDC réaménagé comprend quatre composantes:

 Au titre des partis politiques : RPT, UFC, CAR, ANC, CPP, PDR et la CDPA.

 Au titre des organisations des organisations de la société civile (GF2D, RFEMP)

 Au titre du gouvernement : 2 membres

 Au titres des personnalités : 12 personnalités dont Agbéyomé Kodjo de l’OBUTS, Dahuku Péré de l’Alliance, Nicolas Lawson du PRR, Bassabi Kagbara du PDP.

Rappelons que le gouvernement avait réaffirmé en août dernier à l’issue d’un conseil des ministres, sa volonté de « maintenir le dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques et sociaux ».

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H