L’accord de défense signé par la France et le Togo est entré en vigueur depuis le 1er septembre (Ambassade de France)

Le Togo et la France ont signé en mars 2009 à Lomé, un nouvel accord de défense. Les documents avaient signés par l’ambassadeur de France au Togo Dominique Renaux et l’ex-ministre togolais des affaires étrangères Koffi Esaw.
Cet accord, ratifié par les deux pays, est entré en vigueur depuis le 1er septembre, a appris dimanche l’Agence Savoir News auprès de l’ambassade de France au Togo.

Le texte repose sur plusieurs principes, notamment la « transparence et la réciprocité des engagements » pris par les deux parties et la « concertation mutuelle sur la sécurité nationale et régionale ».

« Cet accord formalise un nouveau type de relation avec le Togo, qui s’inscrit dans le cadre général du soutien de la France au développement d’un mécanisme de sécurité collective en Afrique et à la montée en puissance de la force africaine en attente (FFA). Il stipule également que l’Union européenne et ses Etats membres peuvent être invités par les Parties à s’associer aux activités prévues par cet accord », souligne un communiqué de l’ambassade de France transmis à l’Agence Savoir News.

« Enfin, à travers sa publication prochaine, il rend plus transparentes les relations de défense en abandonnant toute clause confidentielle. Il définit une coopération de défense fondée sur la formation, le conseil, l’entraînement et l’appui à l’engagement tout en définissant les conditions de mise à disposition des coopérants français », souligne le communiqué.

Rappelons que le Togo est le premier pays africain à signer ce document.

Hame Inès GNAROU / Stagiaire

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H