Affaire de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat: 11 accusés dont le général Assani Tidjani à la barre ce jeudi

Onze accusés, dont le général Assani Tidjani, accusés de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat en 2009, ont défilé à la barre ce jeudi devant la Cour suprême dans la grande salle d’audiences du Palais de justice de Lomé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Au total 24 inculpés ont été déjà écoutés depuis le début du procès. Ce jeudi, tous les accusés qui ont défilé ont aussi tour à tour nié les faits qui leur sont reprochés.

« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés », a déclaré à la barre le général Assani Tidjani, ex-chef d’Etat major et ex-ministre de la défense.

Il a affirmé n’avoir jamais planifié un « plan d’attaque ». Déclaration qui a fait revenir Kpatcha Gnassingbé à la barre pour une confrontation.

Cette confrontation a tourné autour d’une clé USB que le général aurait remis à Kpatcha entre 2007 et 2008 comportant un « plan d’attaque ».

« C’est le général Assani Tidjani qui m’avait remis cette clé USB. Et l’ancien président gabonais était au courant de ce dossier. Mais je précise que ce dossier de clé USB est différent de l’affaire de tentative de coup d’Etat d’avril 2009. Ce n’est pas le même sujet », a souligné Kpatcha Gnassingbé.

La plupart des inculpés qui on comparu ce jeudi, ont également dénoncé des cas de tortures à l’Agence Nationale de Renseignements (ANR).

La séance a été suspendue vers 19H 40 GMT. L’audience reprend vendredi matin à 8H GMT.

Mercredi, Kpatcha Gnassingbé, le présumé cerveau de ce coup d’Etat a nié en bloc les faits qui lui son reprochés, dénonçant une « machination pure et simple ».

« Je ne reconnais pas les faits qui me sont reprochés. Cette affaire de coup d’Etat est une machination pure et simple », avait-il souligné.

Au total 32 civiles et militaires passent en jugement devant la chambre judiciaire de la Cour suprême.

Ils sont poursuivis pour « tentative d’attentat contre la sûreté de l’Etat, groupement de malfaiteurs, rébellion, violences et complicité ».

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H