Affaire/Coup d’Etat: Les débats ajournés au 6 septembre, après quelques minutes de « préliminaires »

Le procès des personnes impliquées dans la tentative de coup d’Etat d’avril 2009 a effectivement démarré ce jeudi dans la grande salle d’audience du Palais de justice de Lomé, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.

Les accusés dont Kpatcha Gnassingbé, le présumé auteur du putsch et le général Assani Tidjani étaient présents. Des avocats des inculpés, ainsi ceux que de l’Etat togolais étaient également dans la salle de l’audience complètement remplie.

Le procès a démarré peu après 8H GMT sous une haute surveillance des forces de sécurité: pas de portable, pas de caméras, pas d’appareil photo. Seule la télévision nationale (TVT) était autorisée à filmer. Les journalistes présents n’ont pris d’images ou fait de photos et réalisé d’interview à la suspension des débats.

Les débats de fond n’ont pas encore démarré. Ils étaient sur les « préliminaires » quand la séance a été suspendue, suite à une lettre adressée par l’avocat français Me Christian Charrière Bournazel à la Cour demandant le report des débats. Ce dernier a indiqué dans la lettre, n’avoir pas eu connaissance approfondie du dossier. « La séance est suspendue. Elle reprend le 6 septembre », a indiqué Abalo pétchélébia, le juge qui instruit le dossier.

Les avocats de la défense ont, durant ces « préliminaires » demandé le transfert de leurs clients des locaux de l’Agence Nationale de Renseignement à la prison civile de Lomé. Cette demande a été acceptée.

Au total 32 civiles et militaires passent en jugement devant la chambre judiciaire de la Cour suprême.

Parmi les personnes, figurent deux frères du président de la république dont Kpatcha Gnassingbé. Ancien ministre de la défense, Kpatcha Gnassingbé est considéré comme le présumé cerveau de ce coup de force déjoué.

Dans le groupe figure également le général à la retraite Assani Tidjani, ancien chef d’Etat major général des forces armées togolaises et ancien ministre de la défense.

Lambert ATISSO / Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H