Des journalistes en conclave à Atakpamé sur le rôle des médias dans l’éducation des populations aux valeurs citoyennes

Une vingtaine de journalistes sont en conclave ce mercredi à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), rencontre deux jours sur le rôle des médias dans l’éducation des populations aux valeurs citoyennes, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News sur place.

C’est le secrétaire général du ministère des Droits de l’Homme de la Consolidation de la Démocratie et de la Formation Civique, Atcholé Essodong qui a uvert les travaux en présence du préfet de la préfecture de l’Ogou, Lémou Bilakani, du directeur de la formation civique Djato Kanda et des représentants des Organisations de défense des droits de l’Homme.

Selon Atcholé Essodong, ce conclave vient à point nommé, puisqu’il donnera l’occasion aux hommes des médias de débattre des thèmes de démocratie et de citoyenneté, de l’éducation des populations aux valeurs citoyennes et de la stratégie pour une meilleure diffusion des valeurs citoyennes par les médias, en vue de leur donner les outils nécessaires pour la sensibilisation des populations.

« L’organisation de la présente rencontre faite suite à une série de formations déjà réalisées au profit des professionnels des médias cette année. Les médias occupent une place prépondérante dans l’information, la sensibilisation et la formation des citoyens à l’exercice de leurs droits et devoirs, contribuant ainsi à assurer un fonctionnement plus démocratique dans une société », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs indiqué que le processus démocratique enclenché depuis 1990 au Togo, a connu une série de crises qui ont entraîné la fracture sociale et fragilisé la vie économique et sociopolitique aggravant l’état de paupérisation des populations et engendrant un déchirement du tissu social caractérisé par des comportements inciviques.

Comme comportements inciviques, Atcholé Essodong a cité pêle-mêle, le rejet des institutions par les populations, l’indifférence des citoyens vis-à-vis du politique, l’intolérance et l’agressivité, le manque de solidarité, le non respect des règles établies et de l’autorité, l’injustice sociale et la perte des valeurs patriotiques.

« Et c’est pour une nouvelle dynamique des valeurs de citoyenneté que les autorités s’évertuent à promouvoir les valeurs citoyennes à travers le pays », a-t-il souligné.

Le directeur de la formation civique, Djato Kanda, a pour sa part, expliqué que cette rencontre s’inscrit dans le contexte du renforcement de la culture démocratique.

« Cette rencontre intervient à un moment où le ministère des Droits de l’Homme a engagé un processus d’élaboration et de mise en œuvre d’une stratégie nationale de formation civique en vue de remédier à la montée de l’incivisme que le Togo connaît depuis le déclanchement de son processus démocratique en 1990. Il est donc important de s’appuyer sur les médias qui constituent un puissant canal d’information, d’éducation et de sensibilisation pour amener les Togolais à s’approprier et à cultiver les valeurs citoyennes », a-t-il précisé.

Le préfet de l’Ogou, a son côté salué l’initiative, car elle cadre avec la vision politique du gouvernement en vue de la consolidation de l’Etat de droit.

« Les journalistes à travers cet atelier, seront outillés pour soigner la société togolaise, afin de contribuer à l’apaisement social. La réconciliation doit être effective dans notre pays, et cette rencontre va à coup sûr amener nos populations à changer de mentalité pour une réelle réconciliation », a-t-il indiqué.

D’Atakpamé, Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, le journalisme est notre métier

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H