Fin du séjour de la délégation Burundaise à Lomé, la CVJR « fière d’avoir été identifiée comme un pôle d’expériences probantes »

Le Burundi, pays qui a connu de tensions et de conflits, s’apprête également à mettre en place une Commission Vérité et Réconciliation (CVR).

Les membres (au total 7) du Comité technique chargé de la préparation de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR) au Burundi qui séjournent depuis mardi à Lomé en vue de s’inspirer des acquis de l’expérience togolaise, ont clôturé ce jeudi, leur mission à l’issue d’un atelier d’échanges d’expériences présidé par Mgr Nicodème Barrigah, le président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation (CVJR), a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

La rencontre s’est déroulée au siège de la CVJR à Lomé en présence du président du Comité technique chargé de la préparation de la mise en place de la CVR au Burundi, l’Ambassadeur Laurent Kavakure.

« En choisissant de vous inspirer des expériences vécues ici et ailleurs, je suis persuadé que vous avez choisi la méthodologie qui permet de ne pas répéter les erreurs qui ont été faites avant la votre », a déclaré Mgr Barrigah, devant la délégation Burundaise.

« En vérité, à l’aune de l’expérience que nous faisons ici au Togo, et à la lumière des leçons que nous avons apprises des expériences de justice transitionnelle qui ont précédé la nôtre, je suis fondé à vous dire que chaque commission de vérité est une expérience unique, qui se construit selon le contexte, les enjeux qui en découlent et les contraintes, inévitables dans ce genre de projet », a-t-il souligné.

Selon le Prélat, la CVJR « est fière d’avoir été identifié comme un pôle d’expériences probantes qui méritent d’être partagées ».

Pour Laurent Kavakure, la mission de Lomé a été « une belle occasion pour découvrir l’expérience togolaise »

« Plusieurs similarités existent entre nos deux pays. Il est pour notre Comité extrêmement intéressant d’apprendre d’une expérience en cours de réalisation et qui dispose des meilleurs outils disponibles à ce jour », a-t-il précisé.

« Le programme de notre mission a été conçu de manière concertée pour répondre de la meilleure façon possible à nos attentes. Nous avons eu des exposés et des débats sincères sur le fonctionnement de la CVJR du Togo dans les différentes phases de ses activités, ainsi que ses perspectives, et surtout des défis et contraintes auxquels elle a dû faire, et fait encore face », a poursuivi M. Kavakure.

La délégation Burundaise a également rendu visite à la ministre des droits de l’Homme, de la consolidation de la démocratie et de la formation civique et aux membres de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

« Les échanges et débats ont été de très haute qualité. En bref, les acquis sont indéniables, et nous aideront beaucoup dans la réalisation de notre mission qui consiste à élaborer un avant projet de loi, proposer des orientations méthodologiques, donner des indications sur le budget et le profil des futurs membres de la Commission Vérité et Réconciliation au Burundi », a affirmé M. Kavakure.

Il a exprimé sa « vive admiration à Mgr Barrigah, à tous les éminents commissaires et autres membres de son staff pour leur disponibilité et leur esprit d’abnégation pour une cause à la fois nationale et exaltante, et leur exprimons nos meilleurs voeux de succès ».

Rappelons que la création de la CVR au Burundi a été décidée par les différents protagonistes de la politique nationale dans l’accord d’août 2000, à Arusha, en Tanzanie, pour la paix et la réconciliation au Burundi.

Le Comité technique chargé de la préparation de sa mise en place est composé de 7 membres. Il a été installé le 13 juin dernier.

La CVR elle-même, sera mise en place en janvier 2012.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H