Paix, sécurité et bonne gouvernance: Quinze jeunes mieux outillés, après deux jours de conclave à Lomé

Quinze jeunes venus de toutes les régions du pays ont reçu une bonne dose de notions en matière de sécurité, de la bonne gouvernance et de la démocratie, après deux jours de conclave à Lomé. Les travaux ont été clôturés mercredi après-midi par Félix Aklavon, le président du Réseau d’action sur les armes légères au Togo (RASALT), a constaté l’Agence Savoir News.

Cette formation permettra à ces jeunes de travailler au sein de leurs communautés en qualité de leaders. Ils pourront également investiguer dans plusieurs domaines notamment la bonne la gouvernance et la sécurité.

« Ce sont des jeunes qui sont appelés à prendre des positions de leadership dans la société. Ils ont choisi plusieurs thèmes notamment les droits humains, la citoyenneté, la démocratie et la bonne gouvernance, la sécurité et la non circulation des armes et la solidarité internationale », a expliqué à l’Agence Savoir News M.Aklavon.

Ces jeunes ont été soumis à un travail d’orientation de groupes. Chaque groupe avait un thème sur lequel il aura périodiquement à produire de rapport pendant une période de 12 mois », a-t-il souligné.

Ces quinze jeunes formés seront appuyés dans leur exercice par les ONG partenaires, a précisé le président du RASALT.

Pour le porte-parole des participants à cette formation, Edouard Assotom ce conclave leur a permis de mieux maîtriser beaucoup de choses notamment en matière de bonne gouvernance, de démocratie, de sécurité et de la paix.

« Chaque jeune a pris sur lui, le choix de participer activement aux débats pour l’instauration de la paix et de la sécurité dans nos sociétés. L’heure est au changement de mentalité. Nous comptons apporter notre pierre pour l’édification d’un Togo juste et prospère », a-t-il souligné.

Les participants ont 12 mois pour faire leurs investigations et chaque deux mois, ils sont contraints de produire des rapports sur leurs activités. I

ls sont sensés aller à l’intérieur du pays, notamment à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé) pour investiguer sur les cas de violences lors des élections présidentielles d’avril 2005 au Togo.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H