Côte d’Ivoire/Accident: Une crevaison à l’origine du drame (rescapé)

Une crevaison de pneu est à l’origine de l’accident qui a fait au moins 32 morts après qu’un bus de la Société de transport abidjanais (Sotra, publique) eut plongé vendredi dans la lagune à Abidjan, selon un rescapé, cité par l’agence Xinhua.

« Quand le bus est arrivé à hauteur du pont, le pneu gauche a explosé. Le chauffeur ne pouvait plus maîtriser la direction et nous avons heurté la barre de sécurité qui a cédé et nous sommes tombés dans la lagune », a expliqué un rescapé sur son lit d’hôpital à l’occasion d’une visite de membres du gouvernement rapportée par la télévision publique.

Comme ce rescapé, huit autres passagers du bus ont été repêchés et évacués dans un hôpital d’Abidjan où ils sont pris en charge aux frais de l’Etat.

Le bilan du drame qui ne cesse de s’alourdir fait provisoirement état d’une cinquantaine de morts.

De sources proches de la Société de transport abidjanais (Sotra) , le bus numéro 19 en provenance de la zone portuaire de Vridi ( sud d’Abidjan) transportait au moins une centaine de passagers, notamment des étudiants et des travailleurs, vers le centre-ville.

Les sapeurs pompiers, les Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), les Casques bleus de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) et la force française Licorne conjuguent leurs efforts sur le terrain pour poursuivre les recherches.

L’épave de l’autobus a été remontée à la surface. Selon un médecin, les chances de retrouver d’autres survivants sont incertaines après plusieurs heures au fond de l’eau

Le président Alassane Ouattara et le Premier ministre Guillaume Soro se sont rendus sur les lieux du drame..

Le bus, parti de la zone portuaire, au sud, vers 006h du matin (locale et GMT) devait relier la commune d’Adjamé, au nord en passant par le Plateau.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété un deuil national de trois jours à compter de samedi.

La décision est intervenue après une réunion de crise au sommet présidée par le chef de l’Etat ivoirine qui s’était rendu sur les lieux du drame en compagnie du Premier ministre Guillaume Soro.

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H