La HAAC dénonce un « climat délétère savamment orchestré et entretenu par certains titres avides de sensations fortes »

La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a dénoncé ce mardi, un « climat délétère savamment orchestré et entretenu par certains titres avides de sensations fortes qui violent délibérément les règles élémentaires d’éthique et de déontologie ».

Selon un communiqué de la HAAC rendu public, les populations sont soumises « quotidiennement à un matraquage médiatique qui ne laisse pas de place à la réflexion et à l’auto-détermination ».

« Au moment où la nouvelle HAAC est en train d’entamer sa mandature, elle est amenée à déplorer l’égarement de quelques plumes et de quelques micros des confrères de la presse togolaise », souligne le communiqué dont l’Agence Savoir News a obtenu copie.

« Faisant fi des leçons du passé récent, des confrères se permettent encore d’agiter la fibre éthique et tribale en s’adonnant à des polémiques oiseuses et préjudiciables à l’unité nationale et à la cohésion sociale », poursuit le texte.

« Dans la même veine, de nombreux confrères, au mépris des règles fondamentales de confraternité et de bonne conduite qu’ils ont eux-mêmes contribué à édicter, se plaisent à orchestrer des attaques systématiques contre d’autres confrères mettant ainsi à mal la sérénité de la corporation », souligne la HAAC.

Pour cette Institution, « le manque de preuves tangibles, le non recoupement de l’information et de nombreuses autres fautes professionnelles émaillent les colonnes de certains journaux ou essaiment dans la plupart des émissions interactives radiophoniques et télévisées. Bref, ce sont des dérapages en série ».

« Cette situation interpelle les acteurs du paysage médiatique togolais et suscite, de la part de la HAAC , une réflexion approfondie au sujet de la mise eb œuvre d’un nouveau contrat nous permettant de revisiter et de nous approprier les instruments juridiques et réglementaires qui régissent la corporation », a ajoute le communiqué.

Rappelons que la HAAC a pour mission de garantir et d’assurer la liberté et la protection de la presse et des autres moyens de communication de masse. Elle veille au respect de la déontologie en matière d’information, de communication et à l’accès équitable des partis politiques et des associations aux moyens officiels d’information et de communication.

Junior AUREL

Savoir News, le journalisme est notre métier.

www.savoirnews.com, l’info en continu 24/24H