Dr Acohin Aubin Thon de la « Togolese Foundation » invite les Togolais de la diaspora à apporter leur contribution pour un « réel développement » du Togo.

Docteur Acohin K. Thon, président de la « Togolese Foundation » a invité mercredi à Lomé, les Togolais de la diaspora à apporter leur contribution pour un « réel développement » du Togo.

« Togolese Foundation » est une organisation qui rassemble des Togolais vivant aux Etats-Unis.

« Les Togolais de l’extérieur doivent apporter leur contribution pour un réel développement du Togo, car il ne faut toujours pas tout attendre des autorités », a déclaré Dr Acohin K.Thon lors d’une rencontre d’échanges avec des journalistes au siège de sa fondation à Lomé.

Cette rencontre a permis à ce dernier de donner les visions de développement de sa fondation, qui intervient notamment dans les domaines de l’éducation et de développement des localités les plus défavorisées. Elle soutient également des artistes togolais et aide les populations démunies.

« Les promesses des autorités ne se réalisent jamais. J’ai aussi vécu la misère ici. Alors je pense que c’est le moment pour moi – pour ne pas dire -, pour nous les Togolais qui avons par la grâce divine, une autre situation sociale, d’aider ceux qui sont restés au pays. Nous n’allons pas leur offrir de l’argent, mais nous allons initier des projets de développement », a-t-il souligné.

Selon lui, les jeunes doivent se prendre en charge et sa Fondation est un réseau oeuvrant pour que les Togo de l’étranger se sentent utiles pour apporter un plus au développement du pays.

« Nous sommes un outil qui d’abord, unit tous les Togolais de la diaspora et ensuite, nous nous activons dans différents domaines sociaux pour le développement, afin de changer les conditions de vie de nos compatriotes», a souligné le Dr Acohin Thon.

Les 27 et 28 juillet dernier, la « Togolese Foundation » a organisé un grand séminaire à Lomé sur la problématique de l’éducation au Togo

Une centaine d’enseignants des établissements public et privé du primaire et du secondaire avaient pris part à cette rencontre qui a permis aux participants de faire un état des lieux du système éducatif au Togo, pointer les insuffisances et formuler des recommandations pour tirer la qualité de l’éducation togolaise vers le haut

Le séminaire était axé sur le thème : « La problématique de l’éducation en Afrique : cas du Togo ».

Rappelons que la « Togolese Foundation » est une organisation qui réunit les togolais de la diaspora américaine et tous ceux qui s’intéressent au Togo.

Depuis un temps, elle s’exprime à travers ses nombreux programmes culturels, sociaux et éducatifs et du développement intégral humain.

Cette Fondation a déjà fait participer plusieurs artistes togolais dont Ali Jezz, Haroy et Mirlinda aux tournées de découverte culturelle du Togo aux USA.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H