Des travailleurs de la zone franche formés comme pairs éducateurs en « protection sociale »

Une trentaine de travailleurs de la zone franche, appelés à être des pairs éducateurs en « protection sociale », sont en séminaire de formation initié par Solidarité et action pour le développement durable (SADD) avec le soutien de Solidarité Mondiale (WSM), a constaté l’Agence Savoir News.

L’atelier qui s’achève dimanche, regroupe des délégués syndicaux et délégués de personnel venus des différentes entreprises de la zone franche. Ils sont issus des différents syndicats des travailleurs de ce secteur.

Cet atelier est axé sur le thème « travailleurs de la zone franche, connaissons les prestations de la CNSS pour mieux sensibiliser nos camarades sur la protection sociale ».

Il s’agit pour SADD, de former ces travailleurs, afin qu’ils deviennent à leur tour des formateurs dans leur milieu sur les questions de protection sociale.

Les participants sont formés sur les prestations de la Caisse Nationale de Sécurité Social (CNSS), les avantages pour un travailleur d’être déclaré à la Caisse.

Les avantages pour l’employeur à s’immatriculer et à déclarer ses travailleurs sont également abordés.

Tous les contours des nouvelles dispositions du nouveau code de sécurité sociale qui font obligation à tout employeur de déclarer son employé à la Caisse, huit jours après son embauche, sont aussi étudiés.

Les participants auront également, au cours de ce conclave, quelques notions relatives aux différents calculs qui se font à la CNSS pour déterminer les cotisations, les indemnités, les allocations et les pensions.

Ouvrant la cérémonie, le coordonnateur de SADD, Yves Dossou Komlan a invité les participants à plus d’attention, afin de mieux s’approprier les enseignements dispensés.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H