La France va poursuivre son aide aux Universités du Togo (M.Merlet)

Le Conseiller de Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Togo, Frédéric Merlet a déclaré lundi devant les autorités universitaires du Togo, que son pays va maintenir sa coopération avec les universités du Togo, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

M.Merlet – en fin de mission à Lomé – a fait cette déclaration à l’ouverture d’une réception organisée en son honneur par les autorités de l’Université de Lomé.

La cérémonie a eu lieu à l’auditorium de l’Université entre présence de plusieurs personnalités dont le ministre de l’enseignement supérieur, François Galley.

Outre M.Galley, le président de l’UL, le Prof Ahadzi Nonou, Mme Glitho Isabelle, présidente de l’Association « Femmes Togolaises pour la Promotion de la Science et de la Technologie » (FTPS&T), étaient également présents.

« Il y aura bien continuité et je le dis sans avoir peur que l’avenir me démente : la coopération française maintiendra son engagement auprès des Universités, auprès de la jeunesse estudiantine togolaise, voire même, elle l’approfondira », a déclaré M.Merlet.

Le conseiller au SCAC est également revenu sur la coopération entre son institution et l’Université de Lomé.

« Comme vous le savez, l’Université n’est pas le seul domaine d’intervention de la coopération française. Cependant, elle est devenue au fil des ans, l’un des secteurs prioritaires voire le secteur prioritaire des interventions du service de coopération », a-t-il indiqué, affirmant que cela est dû à plusieurs facteurs.

Entre autres facteurs, le conseiller cite le facteur humain, l’énorme potentiel intellectuel que recèle les Universités et enfin cette volonté affichée et effective des deux universités de jouer pleinement leur rôle dans le développement du pays.

A en croire M.Merlet, ces trois dernières années, les subventions du SCAC ont connu une augmentation : 4% en 2008, plus de 78% en 2009 et 121% en 2010.

L’appui du SCAC aux universités du Togo, a été salué par M.Ahadzi au cours de la cérémonie. Il a rendu un hommage mérité à Merlet pour son dévouement, son implication et son engagement au côté des couches les plus vulnérables.

« La détermination de votre engagement nous a ainsi permis de renforcer nos programmes de coopération avec les universités françaises, en assurant chaque année un nombre significatif de misions d’enseignement et de séjours des enseignements », a souligné M.Ahadzi.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H