Eugène Adoboli condamné la semaine dernière par la Cour d’assises à 5 ans de prison: L’ex-Premier ministre se dit « choqué, blessé, meurtri et déçu »

L’ancien Premier ministre Eugène Adoboli condamné par contumace la semaine dernière à 5 ans d’emprisonnement ferme pour détournement de fonds publics s’est dit « choqué, blessé, meurtri et déçu » dans un entretien à une radio locale.

Il lui est reproché d’avoir pioché dans le budget consacré à la construction des villas de la Cité OUA à Lomé.

« Je dis du fond de mon cœur que je suis choqué, blessé, meurtri et déçu », a déclaré M.Adoboli joint au téléphone par la rédaction de la radio privée Légende Fm.

« A aucun moment: avant, pendant ou après, je n’ai puisé dans les caisses de l’Etat. Bien au contraire, j’ai usé de mes propres deniers jusqu’à mes dernières économies pour préfinancer certains frais notamment les missions à l’étranger et des réceptions de VIP », a-t-il souligné.

« Mon rôle dans la construction de la Cité s’est limité à contresigner les chèques qui m’étaient présenté (…) Les chèques que j’ai contresignés étaient au préalables soumis à des contrôles par des ministères concernés avant mon bureau. En plus, les chèques étaient libellés au nom des prestataires de services. Tout ceci pour réaffirmer que je n’ai jamais détourné, pas un centime du Togo », a-t-il souligné.

Saïbou Samarou, ancien secrétaire d’Etat et Hope Agboli, ancien ministre de l’urbanisme et de l’habitat et Conseiller à l’ambassade du Togo en France, tous deux impliqués dans ce dossier ont été condamnés chacun à 8 ans d’emprisonnement ferme. Les trois personnes condamnées doivent payer à l’Etat, une somme de 500 millions à titre de dommage et intérêt.

Edem Etonam EKUE

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H