Le siège d’Ecobank Transnational Incorporated construit à Lomé, a été officiellement inauguré ce mardi par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté l’Agence Savoir News.
Bâtiment à sept étages, ce siège a été construit sur une superficie de 5.000 m2.
Plusieurs personnalités dont le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh étaient présentes à cette cérémonie.
De hauts responsable d’Ecobank notamment le Directeur général du Groupe Arnold Ekpe et président du Conseil d’Administration Kolapo Lawson ont également assisté à cette cérémonie.
C’est le président de la délégation de la ville de Lomé, le Contre-amiral Fogan Adégnon qui a souhaité la bienvenue aux différentes personnalités qui ont fait déplacement.
M.Adégnon a exprimé la joie, la fierté de la population toute entière particulièrement, celle de la communauté auprès de laquelle est érigée le nouveau social du groupe Ecobank.
« Notre communauté est fière pour ce joyau sur son sol », a déclaré M.Adégnon, saluant l’audace des responsables pour le choix de Lomé pour ériger cet édifice.
« Votre contribution pour le développement du Togo nous donne de la joie et nous en sommes fiers », a ajouté M.Adégnon.
Cette joie, est celle partagée par M.Kalopa, mais pour lui, l’évènement ne pouvait avoir lieu sans le soutien de feu Gnassingbé qui a accepté et donné l’accord de siège.
« Inaugurer le siège social d’une entreprise, voire d’une multinationale, n’est plus en soi, dans le monde des affaires, une manifestation exceptionnelle. Et pourtant, quand il s’agit comme ce jour, du siège social d’Ecobank Transnational Incorporated, de multiples motifs finissent par en faire un évènement original de haute portée symbolique », a a pour sa part souligné Gilbert Houngbo.
Selon lui, Ecobank est aujourd’hui, un modèle dans le paysage de l’architecture bancaire universelle, une banque porteuse de croissance et qui a su progresser, année après année, en s’adaptant aux multiples contraintes de l’environnement africain et international.
Le chef du gouvernement togolais a salué ceux qui ont œuvré pour que ce rêve, devienne aujourd’hui réalité aujourd’hui.
« Pour obtenir ce joyau architectural, le groupe y a certainement mis du prix. Moins de trois ans seulement après la pose de la première pierre (…), c’est une réussite architecturale qui s’intègre parfaitement dans le plan d’urbanisation du Grand Lomé et augure d’une capitale aux charmes retrouvés et résolument en marche vers la modernité », a poursuivi M.Houngbo.
Le nouveau siège inauguré, ajoute M.Houngbo, sera un lieu de rencontres et de partage d’idées, un lieu de loisirs, un centre de décision et d’affaires, un lieu de savoir et d’apprentissage, un lieu de création d’emplois et de richesse.
M.Houngbo a profité de l’occasion pour inviter les autres structures représentées au Togo à suivre le bel exemple de citoyenneté d’Ecobank dans le cadre de la modernisation de leur outil de travail.
ce nouveau siège abrite un Centre de conférences, un auditorium de 480 places, construit selon les normes internationales.
ce siège dispose également d’un Centre régional de formation et de renforcement des capacités des cadres moyens et du supérieur.
Présents dans 32 pays africains, le groupe Ecobank emploie plus de 10.000 personnes de 35 nationalités différentes.
Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H