Des eaux des quartiers Tokoin Forever et Tokoin AUBA à Lomé bientôt drainées vers la lagune

Les eaux pluviales des quartiers Tokoin Forever (avenue des Kondona) et Tokoin AUBA à Lomé vont être bientôt drainées vers la lagune. Le site des travaux a été remis à l’entreprise ce mercredi au terme d’une visite des lieux par les responsables de l’Agence d’Exécution des travaux Urbains à Haute intensité (AGETUR-Togo), a constaté l’AgenceSavoir News.

Il s’agit de la construction de deux collecteurs de dimensions 1, 80 m x 1, 80 m sur 1600 mètres linéaires et de dimensions 1, 00 m x 1, 00 m sur 443 mètres linéaires.

Le site des travaux a été remis à la compagnie générale des entreprises (CGE) au terme d’une visite guidée dirigé par le directeur technique, M.Djogbessi de l’AGETUR avec les médias, en présence des représentants de cette entreprise.

Financé sur don de la Banque Mondiale, les travaux d’exécution vont durer 8 mois. Ils prendront fin en février 2012.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du Projet d’Urgence de Réhabilitation d’Infrastructures et des Services Electriques (PURISE) dans sa sous-composante A1.

L’appel d’offres lancé, a mobilisé 7 entreprises et c’est la Compagnie Générale des entreprises (CGE), basée au Burkina Faso qui a été retenue pour l’exécution des travaux.

M.Djogbessi a essayé d’édifier les hommes des médias au cours de cette rencontre, afin d’apporter quelques éclaircissements sur les conditions dans lesquelles vont s’exécuter les travaux.

Selon lui, toutes les conditions d’exécution prévues au programme de l’appel d’offre vont être surveillées, afin que les populations riveraines restent dans la sécurité parfaite.

« Nous allons veiller à ce que toutes les conditions soient réunies et les que les travaux soient exécutés dans de bonnes conditions », a promis M.Djogbessi

La particularité de ses travaux, explique M.DJogbessi aux médias, c’est qu’il était prévu un bassin de rétention avec une station de pompage. Mais compte tenu du coût élevé que va engendrer l’exploitation, les études ont démontré que les eaux peuvent être drainées vers la lagune Est.

« Je pense que les travaux achevés, il n’y aura plus d’inondation dans la rue Av. Kondona », a affirmé le directeur technique de l’AGETUR-Togo.

Les responsables de CGE ont promis aux autorités du Togo et aux responsables de l’AGETUR, de combler les attentes des populations.

Lambert ATISSO

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H