Le SYNPHOT menace de paralyser à nouveau le secteur de la santé « d’ici mercredi prochain, s’il n’y a pas de réponse claire du gouvernement »

Les agents de santé du secteur public ont menace ce lundi, de reprendre leur mouvement de grève »d’ici mercredi prochain, s’il n’y a pas de réponse claire du gouvernement ». Cette menace a été brandie lors d’une Assemblée générale lundi matin dans l’enceinte du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) Tokoin de Lomé.

« Pour nous, les négociations sont terminées. Nous avons négocié avec des ministres qui ont été les dignes représentants de l’Etat et nous sommes arrivés à une conclusion. Nous ne retournons pas en négociations. Nous allons attendre d’ici mercredi. S’il n’y a pas de réponse claire du gouvernement par rapport au protocole d’accord, la grève va être reconduite », a déclaré aux journalistes présents à cette AG, Dr David Dosseh, le président du Syndicat National des Praticiens Hospitaliers du Togo (SYNPHOT).

Les agents de santé du secteur public du CHU-Tokoin de Lomé ont répondu massivement à cette Assemblée générale. Sur certaines pancartes, on pouvait lire: « démission Agba »,  » signature immédiate de l’accord ou grève » ou encore « tant pis si un seul individu ne comprend pas la prime d’usure psychologique ».

A la fin de l’assemblée générale, les agents de santé étaient appelés à rejoindre leurs postes respectifs.

« Aujourd’hui, nous travaillons normalement, demain est un jour férié. Il y a eu des avancées et je le répète, pour nous les négociations sont terminées. Il ne reste plus qu’à signer les documents », a reprécisé Dr David Dosseh.

« Si maintenant, une personnalité estime que certains points manquent de clarté, je pense que du côté du gouvernement ou du syndicat, il y a des personnes en mesures d’apporter les explications nécessaires. a-t-il souligné.

Le secteur de santé est secoué ces dernières semaines par des mouvements de grève. A l’appel du SYNPHOT, le secteur était fortement paralysé de mardi à vendredi. Ce secteur avait été déjà subi le même sort du 30 mai au 1er juin dernier.

Les praticiens hospitaliers du Togo exigent notamment l’adoption de leur statut particulier et la dotation sans délai des trois Centres Hospitaliers et Universitaires d’une connexion Internet.

Ils exigent également un audit financier des Centres Hospitaliers et le versement de l’appoint annuel 2010, relatif aux primes de risques.

Les discussions achoppent notamment sur leur statut particulier et le montant mensuel des primes de risques.

Lambert ATISSO
Savoir News, une équipe jeune et dynamique
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H