Pour plaire aux hommes, les jeunes filles de Lomé sont prêtes à vraiment débourser pour de « beaux yeux » et de « faux ongles » (MAGAZINE)

S’il y a une tendance, pour ne pas dire une mode qui s’annonce à l’approche des vacances scolaires, c’est bien celle des « beaux yeux » et de « faux ongles », style adopté par les jeunes filles de Lomé.

« L’expérience a montré que les filles qui ont de beaux yeux arrivent à séduire rapidement les hommes. En tout cas, les yeux jouent un grand rôle dans la beauté physique de la jeune fille », confie Armelle, 19 ans, élève en terminale.

« Beaucoup de garçons m’ont dit qu’ils admirent les filles qui ont de beaux yeux et de jolis ongles. Par exemple mon copain est un véritable fan des filles ayant de beaux yeux », renchérit Adjoua, une camarade de classe d’Armelle.

Aujourd’hui, les jeunes togolaises ne lésinent pas sur les moyens pour avoir de beaux yeux. La plupart d’elles se rendent dans des salons d’esthétique pour se faire placer de faux cils.

     Prendre soin de sa chevelure chez soi, on peut acheter un soin botox capillaire sur internet des remèdes simples et efficaces, et à des prix très abordables pour redonner vie et éclat à vos cheveux.

« Il faut vraiment dépenser pour acheter de lentilles pour la pose de ces faux cils. Pour les lentilles seules, les prix varient entre 5.000 et 10 000 F.CFA », dévoile Aïcha, 26 ans, gérante d’un cyber café à Nukafu.

« Il faut également placer les faux ongles, car le tout forme un ensemble. Et pour réaliser de beaux yeux et avoir également de jolis ongles, je dépense banalement 12.000 à 15.000 F.CFA. C’est le prix à payer pour se rendre belle et séduire les hommes », affirme Aïcha.

Chez la jeune togolaise, la beauté physique est l’un des facteurs très déterminants pour « gagner » un homme à Lomé. Avant, elles s’éclaircissaient la peau pour plaire aux hommes.

« De nos jours, seule la peau claire ne suffit plus pour séduire les hommes. En plus de la +peau bien traitée+, il faut user d’autres styles. Et cela nécessite de gros moyens », souligne Solange, responsable d’un salon d’esthétique à Soviépé, l’un des quartiers périphériques de la capitale togolaise.

Baptisé « Qui sait l’Avenir », le salon de Solange est surtout spécialisé dans la pose de faux cils. « Je reçois en moyenne dix filles dans la semaine pour les +beaux yeux+. La plupart de mes clientes sont des élèves. Mais c’est bien », se réjouit Solange qui s’active autour d’une jeune étudiante de 22 ans. Deux autres clientes dont une jeune dame, assises dans un fauteuil dans un coin du salon, attendaient leur tour.

Dans ce salon modeste, l’odeur du vernis à ongles embaume l’atmosphère, piquant les narines. Un peu débordée, Solange s’est occupée difficilement d’un journaliste de l’Agence Savoir News. « Le temps c’est de l’argent. Les journalistes posent trop de questions, mais ne donnent rien aux gens », murmure la jeune esthéticienne à l’oreille du journaliste, avant de lui fournir quelques éléments.

« Pour les lentilles, les prix varient entre 4.000 francs et 15.000 francs, en fonction de la qualité. Il y a plusieurs couleurs et ce sont des produits importés. Ils viennent souvent de la France et des Etats-Unis. Je les vends et je les pose. Je place également les faux ongles », se vante Solange.

« Pour l’ensemble du travail (fournitures de lentilles et pose faux cils plus ongles et la main d’oeuvre », le prix varie entre 8.000 et 25.000 F.CFA », précise la jeune esthéticienne.

Pour Viviane, une autre esthéticienne et directrice du salon « Kékéli » rencontrée à Adidogomé, l’un des quartiers populaires de Lomé, cette activité est très rentable ces derniers mois.

« Il faut reconnaître que l’activité est très rentable ces derniers temps. Je trouve cela normale, car c’est une pratique à la mode. Une fille bien +branchée+ doit adopter des faux cils et mettre de faux ongles pour séduire son copain ou l’homme qui rode autour d’elle », apprécie Viviane, 33 ans, avec de faux cils.

Mais ce nouveau style adopté par ces jeunes « séductrices », n’est pas sans conséquences. Hervé Amétogno, ophtalmologue et coordonnateur d’une association luttant contre la cécité au Togo estime que cette mode présente des inconvénients.

« Comme tout médicament, il y a quelques désagréments, quelques petits inconvénients. C’est en général des réactions d’intolérance ou des réactions allergiques qui se traduisent par des douleurs, des rougeurs oculaires, des sensations de picotements. Et quand de telles situations arrivent, la meilleure chose à faire, c’est d’enlever les lentilles », explique Docteur Amétogno.

Selon, lui, « l’utilisation des lentilles obéit à certaine règles ». « Quand vous utilisez des lentilles, il faut observer une certaine discipline par rapport aux conditions dans lesquelles il faut les mettre, la conservation, le lieu où on les met etc. C’est très important. Il y a aussi des risques lorsque la personne n’est pas apte à porter des lentilles. Cela peut générer beaucoup de complications ».

« Tout le monde ne peut pas porter des lentilles. Il faut surtout des examens préalables. Il faut qu’on analyse les larves. Sinon cela peut entraîner des troubles permanentes de la vue, des lésions au niveau de la cornée. Les lentilles peuvent aussi être des sources d’infections, de réactions inflammatoires entre autres », avertit Docteur Amétogno.

« Pour les faux ongles, les inconvénients sont nombreux. Les ongles deviennent au fil des années, fragiles. Les décollements sur le coté des ongles sont fréquents et peuvent occasionner des mycoses », ajoute-t-il.

Nicolas KOFFIGAN

Savoir News, une équipe jeune et dynamique

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H